Chaque jour beaucoup de personnes voudraient connaître les conditions de circulation en temps réel, ne serait-ce que dans leur ville. En effet, nombreux sont celles et ceux qui optent pour aller au travail en voiture, et qui le font donc en général tôt le matin, justement au moment où se forment le plus d’embouteillages. Quand on sait quel est l’état des routes, il est possible de choisir un trajet alternatif et d’éviter les bouchons.
Mais il est également légitime de vouloir connaître les conditions de circulation avant de faire un long voyage, comme par exemple lors des déplacements des vacances d’été, notamment quand notre trajet coïncide avec la date des départs ou celle des retours. D’ailleurs, penser à la route est l’une des premières choses qu’on a l’habitude de faire quand on prévoit un voyage… Avec l’inconvénient qu’à ce moment-là, il nous est souvent impossible de savoir avec certitude comment seront les routes le jour J : que ce soit pour le départ ou sur le trajet lui-même, beaucoup d’imprévus peuvent survenir. C’est pour cela qu’il est important d’avoir des informations concernant les conditions de circulation en temps réel, une possibilité qui nous semblait encore impensable il y a peu –tout comme il nous paraissait irréalisable de pouvoir acheter des pneus pour voitures sur Internet.
Connaître l’état des routes en temps réel est fondamental pour circuler sur des voies qui sont d’ordinaire très fréquentées. Consulter cette information peut nous aider énormément à réduire le temps de trajet pour aller au travail, à l’école, ou vers le lieu de vacances que nous avons choisi. C’est aussi utile au quotidien que pour les voyages saisonniers. Voilà pourquoi nous avons répertorié pour vous ci-dessous quelques façons de connaître les conditions de circulation en temps réel.
Le guide Repsol
Le célèbre guide de restaurants, routes et hôtels nous permet de voir en temps réel sur une carte toute l’information relative aux conditions de circulation en Espagne. Par son intermédiaire vous pourrez également être avisé des incidences qui se sont produites, et avoir accès à un large réseau de caméras qui vous montreront les conditions de circulation de toutes les routes.
Le plan de circulation de la DGT (Direction Générale du Transport routier)
La page web de la DGT offre une carte actualisée en temps réel, où nous pouvons sélectionner et consulter les conditions de circulation des routes dans la zone de notre choix. Nous pourrons également y apprendre si une incidence s’est produite sur le parcours que nous projetons de faire, et si c’est le cas, à quelle heure et à quel endroit précis a eu lieu cette incidence. Il faut aussi savoir que la DGT dispose d’un réseau de caméras placées sur certains axes des routes espagnoles et auxquelles il est possible d’accéder. Le système propose en outre une application pour smartphone.
Les Pages Jaunes
L’annuaire téléphonique lui-même permet d’accéder à un réseau de webcams installé notamment à Madrid, à Las Palmas, à Barcelone, à Séville et à Valence. Il suffit de placer le curseur au-dessus de l’un des repères de caméra, signalés sur la carte, pour visualiser l’aspect des conditions de circulation de la voie où elle se trouve.
Les informations radio
Quasiment toutes les stations de radio réalisent un suivi des conditions de circulation aux premières heures de la journée, dans le but d’informer les conducteurs sur l’état dans lequel se trouvent les routes. Cette information, transmise par les radios, provient directement de la DGT.
Les applications et les webs
En plus de tout cela, le conducteur a désormais à son service d’autres webs, ainsi qu’un grand nombre d’applications pour smartphone qui lui permettront de voir les conditions de circulation en temps réel. Pour donner quelques exemples nous citerons, entre autres, Infotransit, Coyote, Google MapsBing Maps, Waze, Social Drive o Inrix Traffic.
Mais si malgré tous ces conseils vous vous trouvez malencontreusement bloqué dans un embouteillage, n’oubliez pas qu’il faut continuer à rester calme et respecter le code de la route à tout moment. Souvenez-vous que vous êtes entouré d’autres conducteurs, et que tout ce que vous pouvez faire les affectera aussi : il vaut mieux arriver en retard qu’avoir un accident. Si vous sentez que vous n’allez pas être dans les temps, appelez votre travail pour informer de la situation. Essayer de grappiller quelques minutes peut vous faire courir de gros risques, à vous ainsi qu’à tous les autres usagers de la voie… Alors, essayez de vous détendre et souvenez-vous que, tôt ou tard, vous finirez bien par arriver à destination.