Pour certains conducteurs, passer le Contrôle Technique peut être traumatisant, surtout s’ils n’en connaissent pas le fonctionnement. Les inspecteurs de tous les centres de Contrôle Technique disposent un manuel d’instructions qui inclut tous les points qu’ils doivent vérifier. Ce dossier comprend également la marche à suivre et la qualification qui doit accompagner chacun des défauts décelés. Parmi les éléments inspectés on peut citer, entre autres, les données d’identification du véhicule, le taux d’émissions de gaz polluants, les pneus… Et bien plus encore, nous vous en parlerons !
Comment est évalué le véhicule ?
Une fois que l’inspecteur a réalisé la révision, il rédige un rapport où seront consignés les défauts relevés. Dans le cas où il ne s’agit que de défaillances mineures, le résultat est satisfaisant et le véhicule peut circuler. Cependant, les points concernés devront être réparés pour la prochaine inspection. Votre voiture présente des défaillances majeures ou critiques ? Alors le technicien vous donne un délai de 24 heurespour revenir passer le Contrôle Technique.
C’est pourquoi il est important d’effectuer une série de révisions et petites astuces toujours dans le cadre de la légalité. Ainsi vous éviterez le dérangement d’avoir à revenir. Effectuez ces vérifications pour passer le Contrôle Technique du premier coup :
Les pneus
Il est important de vérifier, à intervalles réguliers, la pression des pneus de votre véhicule. Si vous circulez avec une pression inappropriée cela peut faire apparaître des défauts sur le caoutchouc. Pour passer le contrôle haut la main, les pneus ne doivent présenter ni coupures ni déformations.
Il faut en outre que la profondeur du dessin du pneu soit au minimum de 1,6 mm. Placez une pièce d’un euro dans la rainure : le rebord doré est encore visible ? Cela signifie que la profondeur est insuffisante et qu’il vous faudra changer les roues. Si vous ne le faites pas, vous ne réussirez pas à passer le Contrôle Technique. Dans le cas où vous auriez besoin de les changer vous pouvez acheter des pneus pour voitures à La Maison du Pneu.
L’éclairage
C’est l’un des motifs qui ont le plus souvent empêché plusieurs véhicules de passer le Contrôle Technique en France. Vérifier vos lumières ne vous prendra pas plus de 5 minutes et vous évitera bien des maux de têtes. Après tout, si elles sont défaillantes, vous devrez revenir passer le contrôle…
La suspension
Vous ne pourrez pas non plus passer le Contrôle Technique en cas de défauts dans la suspension. Comment savoir qu’il y a un problème de suspension ? Si l’un des caoutchoucs de silentblocs se casse, on entendra alors un bruit à l’intérieur du véhicule. Pour faire durer la suspension en parfaites conditions plus longtemps, évitez de prendre les ralentisseurs à trop grande vitesse.
Les émissions de gaz
Si vous n’utilisez votre voiture qu’en ville, il est normal que le tuyau d’échappement accumule des « scarbilles » (poussières de combustion). Même si notre véhicule est conforme aux normes d’émission de gaz. Pour l’éliminer nous vous recommandons, avant de vous rendre au centre de Contrôle Technique, de parcourir au moins 20 km en quatrième. En plus, poussez les vitesses à fond si votre véhicule est un diesel. De cette façon, vous diminuerez les taux d’émissions de gaz et vous n’aurez pas de problème pour passer le test.
La vidange et le changement de filtre à air
Il est important de respecter les délais établis par les professionnels pour faire la vidange et remplacer les filtres. Ainsi, le moteur recevra un air plus propre et les émissions de gaz s’en verront réduites. Il est vraique si vous attendez trop pour réaliser cette intervention, peut-être que cela vous permettra de faire des économies sur l’instant. Mais à plus ou moins long terme cela endommagera le moteur de votre voiture. Pouvant même aller jusqu’à provoquer une panne vraiment coûteuse !
Les niveaux de liquides
Vérifier vos niveaux avant d’aller au rendez-vous du Contrôle Technique vous évitera beaucoup de problèmes. Non seulement parce que vous pourrez alors passer sans encombre les tests, mais aussi parce que des niveaux insuffisants peuvent provoquer une importante détérioration de votre véhicule et mettre en péril votre sécurité.
Le frein à main
Pour vérifier que le frein à main fonctionne correctement vous devrez placer votre voiture dans une pente. Si vous tirez le frein à main et que votre véhicule s’immobilise cela signifie que tout va bien. Elle va passer le Contrôle Technique sans problème. Dans le cas contraire, il faut amener votre voiture au garage pour le faire resserrer.
