Le freinage automatique est un système clé pour la réduction des accidents. Les estimations des experts assurent que leur usage généralisé peut éviter 120 000 accidents en une seule année en Europe. C’est pourquoi la UE avec plusieurs pays en plus de tout le monde ont accordé que tous les nouveaux véhicules fabriqués à partir de 2020 comportent ce système. Si vous ne savez pas encore comment fonctionne le système de freinage automatique d’un véhicule et pourquoi éviter des accidents, ici nous vous l’expliquons !
Comment fonctionne le système de freinage automatique
1. Identifier le danger, premier pas pour l’activation du freinage automatique
La technologie du freinage automatique varie légèrement selon le fabricant du véhicule. C’est pourquoi savoir comment fonctionne le système de freinage automatique n’est pas quelque chose d’universel, mais comporte certaines variations. Également des points communs.
Un des points communs est l’usage de capteurs qui identifient les possibles obstacles qui s’interposent dans la trajectoire du véhicule : des personnes, des animaux, des objets qui peuvent être détectés par des capteurs laser, des radars ou d’autres instruments.
Ces capteurs évaluent la possibilité d’impact contre l’obstacle. Ceci est important parce qu’ils ne s’activent pas pour avoir devant un véhicule circulant normalement mais seulement en cas de risque réel d’impact pour eux deux en fonction de la vitesse et la distance.
Le développement technologique conçu pour chaque marque est différent mais ils gardent une même essence et fonctionnalité, basée encore sur différents types de capteurs ou technologie d’identification du danger.
2. Le système de freinage automatique avertit le conducteur du risque d’impact et de la nécessité de freiner
Face à un risque réel de collision, le système de freinage automatique envoie un signal au conducteur pour qu’il agisse et freine volontairement ou dévie la trajectoire afin d’empêcher l’impact. C’est-à-dire, le système en premier lieu prévient le conducteur du risque. Pourquoi ? Parce que l’idéal pour la plus grande sécurité de la conduite est que celui-ci prenne la décision personnelle du mode adéquat pour l’éviter.
Cet avertissement sera visuel et sonore. Chaque fabricant peut décider exactement comment il sera. Mais tout indique que le double système d’alarme sonore et d’avertissement lumineux sera employé majoritairement.
Juste au cas où le conducteur ne réagît pas à ces avertissements, le système de freinage automatique s’active. Également, s’il ne le fait pas avec la force de freinage suffisante pour éviter l’impact. Ce processus survient en secondes ou même en dixièmes de seconde.
3. Comment fonctionne le système de freinage automatique quand le conducteur du véhicule ne répond pas
Quand le conducteur du véhicule n’agit pas face à l’avertissement du risque d’impact du système, le freinage automatique s’active. C’est-à-dire qu’il diminue la vitesse de manière adéquate pour arriver à freiner totalement si cela est nécessaire pour éviter la collision.
Doutes fréquents sur comment fonctionne le système de freins automatiques sur les véhicules
Bien que l’on travaille depuis des années sur le fonctionnement réel de ce système, sur route et non en laboratoire, il génère des doutes chez beaucoup de conducteurs. Un des plus fréquents est celui qui fait référence à quel type d’objets pourra identifier le système et de quelle manière.
Ceci est dû au fait que quelques fabricants ont commencé à travailler avec un système d’identification d’obstacles avec la capacité de reconnaissance fondée sur une base de données d’objets dangereux. Que signifie ceci ? Que le système de freinage automatique se mettrait en marche face à un obstacle spécifiquement introduit dans le système comme dangereux.
Mais que surviendrait-il si l’obstacle n’a pas été introduit dans le système ? Effectivement, il ne s’activerait pas. C’est pourquoi la majeure partie des fabricants plaide pour des radars et capteurs laser complexes, qui augmentent considérablement la fiabilité du système.
Savoir comment fonctionne le système de freinage automatique de chaque marque est quelque chose que l’on conseille à l’acheteur de nouveaux véhicules. Si vous avez l’intention d’acheter un véhicule neuf dans les prochains mois maintenant avec des freinages automatiques, informez-vous sur cette question.
Une autre interrogation fréquente est comment évaluer le système de freinage. Des questions comme la climatologie ou l’état des pneus peut varier la vitesse adéquate pour éviter la collision.
Il est important de savoir comment fonctionne le système de freinage automatique et sa capacité à réduire les accidents. Mais souvenez-vous qu’il existe d’autres mesures basiques pour une conduite sécurisée. Parmi elles, un bon entretien des véhicules. Et l’usage de pneus adéquats pour chaque véhicule et la climatologie. Visitez la boutique de pneus en ligne maisondupneu.fr pour acquérir les plus sûrs pour votre véhicule.