pneus pour 4x4

Conseils pour choisir les pneus pour 4×4 parfaits

Si vous avez un véhicule tout-terrain et que vous ne savez pas quels pneus pour 4×4 choisir, il faut savoir que tout dépend de l’usage que vous allez en faire. En effet, ce n’est pas la même chose de prendre le plus souvent des routes asphaltées que d’emprunter des chemins de terre. Les besoins de la voiture sont différents en fonction du type de terrain, ce qui est primordial pour garantir la sécurité au volant.

En outre, les pneus pour 4×4 présentent une particularité : on ne peut pas changer uniquement les deux pneus d’un même essieu, comme sur les véhicules de tourisme, car il faut changer les quatre pneus en même temps. En effet, la transmission exige que le diamètre ou le niveau d’usure des pneus soient équivalents. Dans le cas contraire cela pourrait porter préjudice à certaines pièces mécaniques telles que le différentiel ce qui, à long terme, peut entraîner de très coûteuses réparations. Pour protéger la transmission de votre véhicule 4×4 il faut tenir compte des points suivants :

  • Monter les quatre pneus exactement pareils. Cela veut dire que non seulement ils doivent être du même type, mais aussi de la même marque, de la même mesure et avec les mêmes indices de vitesse et de charge.
  • Le niveau d’usure doit être identique pour les quatre pneus. Nous pouvons donc prolonger leur vie utile en comptant sur plusieurs jeux de pneus et en les permutant entre l’été et l’hiver, voire même trois fois par an.

Quels pneus pour 4×4 vous conviennent le mieux en fonction de vos besoins ?

Avant d’acheter des pneus pour 4×4 il faut surtout bien considérer le type de véhicule et l’utilisation que l’on va en faire : si nous allons faire de la route, des trajets sur chemins de terre, ou encore une conduite mixte.

Pneus pour 4×4 mixtes

Ce sont des pneus multifonction, en général désignés par une étiquette A/T (All Terrain). Parfaitement adaptés aux conducteurs qui font aussi bien des trajets sur routes qu’en tout-terrain. Leur plus grand avantage c’est qu’ils répondent aussi bien sur des routes sèches que mouillées, et qu’ils peuvent manœuvrer parfaitement sur des terrains meubles ou de graviers. Le design avec lequel on les retrouve le plus habituellement consiste en un dessin fortement coupé, associé à une sculpture et des flancs très renforcés pour pouvoir résister aux agressions extérieures, comme par exemple les cailloux sur les terrains rocailleux.

Pneus pour 4×4 pour route

Ce type de pneus présente généralement l’étiquette H/T (Higway Terrain) et ils sont conçus pour l’utilisation des véhicules 4×4 ou SUV sur routes, c’est-à-dire circulant en ville, sur routes nationales ou autoroutes. Leur principale différence par rapport aux pneus mixtes et off-road, c’est que les pneus de 4×4 pour route offrent de meilleures conditions de freinage, d’adhérence, de confort dans la conduite et de durabilité. Des qualités rendues possibles grâce à des flancs flexibles, une structure peu prononcée et une faible résistance au roulement.

Pneus pour 4×4 off-road ou tout-terrain

Ces pneus sont généralement étiquetés comme M/T (Mud Terrain). C’est l’option idéale pour les véhicules qui font fréquemment des déplacements sur des terrains escarpés et qui doivent affronter de nombreux obstacles sur leur passage. Pour répondre à ces conditions les pneus doivent avoir une très bonne motricité, quel que soit le terrain, et ils doivent également avoir la résistance suffisante pour ne pas craindre la crevaison dans des situations extrêmes. Pour cela ces pneus présentent une proportion très élevée de dessins, des crampons de caoutchouc très larges, une grande profondeur d’entaille et des flancs et une structure renforcés.

Par contre, même s’ils sont parfaits pour des terrains compliqués, leurs prestations sur des voies asphaltées sont plus limitées, car leur adhérence est rendue moins efficace par la profondeur du dessin. Ils sont en outre beaucoup plus bruyants que les pneus de véhicules de tourisme classiques. Ils sont donc uniquement recommandables dans les cas où la plus grande partie des trajets va être effectuée à la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *