Être équipé de bons pneus et les maintenir en bonne condition est fondamental pour assurer votre sécurité au volant et celle de tous les passagers qui vous accompagnent. Néanmoins, aucune prévention peut véritablement prévenir une crevaison au moment le moins opportun. Il est néanmoins plus simple de changer un pneu qu’il n’y parait, une fois que les étapes à suivre pour changer un pneu sont connues.
Tout d’abord, il est important de poser le triangle et de porter le gilet comme le prévoit la loi – vous assurez ainsi votre visibilité et ne mettez ni votre vie si celle des conducteurs qui vous entourent, en danger. Il est également conseillé d’emporter avec soi une roue de secours. Heureusement, il est de nos jours possible de trouver une grande variété de boutiques en lignes de vente de pneus pour 4×4, pour voitures mais aussi pour camionnette à des prix imbattables.
1. Éloignez le véhicule de la route
Avant même de commencer à changer le pneu, il est important de s’éloigner de la route pour éviter tout accident. Essayez de trouver un endroit dont l’inclinaison joue en votre faveur, de sorte que le changement de pneu se fasse plus facilement. Néanmoins, si les conditions ne s’y prête pas, engagez-vous sur la voie de secours, prenez contact avec le service de dépannage de votre assurance et surtout quittez le véhicule, car votre voiture pourrait être fauchée par un véhicule sur la voie d’urgence.
2. Prenez les mesures de sécurité nécessaires
N’oubliez pas d’actionner le frein à main, de mettre le gilet fluorescent et de poser le triangle de sorte à prévenir en amont le reste des conducteurs sur la route. Pensez à poser le triangle à au moins 50 mètres du véhicule pour qu’il soit visible à 100 mètres au moins. Si vous devez vous arrêter de nuit, pensez à allumer les quatre phares de votre voiture.
3. Chercher les outils, desserrer les vis et mettre en place le cric
Chercher les outils nécessaires pour changer le pneu : le cric, la clé, la roue de secours et les écrous de sécurité. Desserrez les vis et si besoin enlevez les enjoliveurs. Ensuite mettez le cric en place à l’endroit adapté. Si vous ne savez pas où poser le cric, n’hésitez pas à vous référer au manuel de votre voiture vous indiquant à quel niveau du châssis devrait être placé le cric.
4. Enlever les vis et la roue
À l’aide du cric, levez le véhicule jusqu’à ce que le pneu crevé ne frôle pratiquement plus le sol. Enlevez tous les boulons que vous aviez auparavant dévissé et sortez la roue. Pour éviter un accident si le cric devait faillir à la tâche, posez le pneu crevé en dessous du véhicule, de manière qu’il puisse amortir la chute du véhicule et éviter que des pièces vitales du véhicules ne soient endommagées.
5. Posez la roue de secours
Une fois que vous avez enlevé le pneu crevé, vous pouvez poser la roue de secours. Mettez-la en place, posez les vis et commencez par les serrer au maximum à la main. Vous pourrez ensuite enlever la roue endommagée qui se trouve en dessous du véhicule. Baissez la voiture et une fois que la roue de secours touche le sol, vous pourrez enlever le cric. Serrez ensuite les boulons à l’aide de la clé.
6. Vérifiez la pression des pneus
Il est important que vous vérifiez que la pression de la roue de secours soit adéquate. Si vous vous trouvez au milieu de la route, rendez-vous dans la prochaine station essence pour pouvoir vérifier la pression.
7. Remplacez la roue de secours par une roue normale
Il est important de se rappeler qu’une roue de secours n’est pas une roue définitive pour votre véhicule. Aussi appelée roue de “galette”, elles posent des limites de vitesse techniques mais aussi de distance. Plus fines et beaucoup plus légères, elles ont été conçues ainsi pour ne pas occuper trop d’espace dans le coffre.
La roue de secours limite la vitesse à 80 km/h pour la plupart des modèles. Pensez toujours à consulter les indications du constructeur pour plus d’informations. C’est pour cette raison que la roue de secours “galette” doit être remplacée par une roue normale le plus vite possible.