Avec l’arrivée du beau temps, les déplacements sur la route se font plus nombreux. Il est donc primordial de s’assurer du bon état de votre véhicule avant de prendre la route. Un aspect qu’il ne faut surtout pas ignorer, ce sont les pneus, qui font partie du “triangle de sécurité” et de plus assurent la fonction de seul contact avec la route.
Si vous avez l’habitude d’utiliser des pneus hiver lorsque les températures se font plus fraîches, il est impératif de les changer. Car ils sont très peu résistants aux températures élevées. Il faut néanmoins noter que la plupart des véhicules sont équipés de pneus été tout au long de l’année dans les régions aux températures plus douces. Il est vrai que les pneus été présentent plus d’avantages que les pneus hiver, sauf en cas de neige, verglas, etc.
Adaptés à toutes les situations
Si vous avez la chance de vivre dans une région où les températures ne se font pas extrêmes en hiver, la neige n’est pas votre préoccupation primaire au quotidien. Conçus pour assurer une conduite optimale à partir de 7ºC, ils sont les pneus les plus demandés en France. En outre, les pneus été assurent une meilleure conduite lorsque les températures sont élevées en été en général. Grâce à leur matériau de caoutchouc relativement dur, les pneus ramollissent légèrement lorsqu’il fait chaud, permettant ainsi de s’adapter aux conditions de conduite propre à l’été.
Meilleure réaction sur routes sèches et humides
Le matériau de caoutchouc à partir duquel sont fabriqués les pneus été offre une meilleure traction et manœuvrabilité tant sur routes sèches que humides. Grâce à leur faible lamellisation, en comparaison avec les pneus hiver, les pneus été créent une barrière contre l’aquaplaning et permettent une meilleure adhérence à la route.
Il faut néanmoins prendre en compte que les pneus été ne sont performants que s’ils sont en bon état. Comme vous le savez très certainement, la profondeur de sculpture du pneu est de 1.6 mm. Certains pneus sur le marché sont dotés d’un témoin vous prévenant si la sculpture atteint les 3 mm de profondeur. Il est essentiel de les changer à ce moment-là, surtout si vous vivez dans une région pluvieuse, car l’adhérence sur route humide perd en efficacité avec le temps.
Meilleure distance de freinage
La sculpture des pneus été ont tendance à ressembler à un taco laissant une empreinte sur la route. Ceci permet non seulement d’assurer une bonne sensation de conduite mais aussi de diminuer considérablement la distance de freinage par rapport aux pneus hiver. À partir de 15ºC, les pneus été parcourent 6 à 7 mètres de moins que les pneus hiver avant de freiner. Sur route sèche, les pneus hiver freinent sur 44 mètres, contre 36,6 mètres pour les pneus été. Dans le cas des routes humides, les pneus hiver freinent sur 57 mètres contre 51 mètres pour le pneu été.
Ils ne sont pas adaptés aux climats froids
Malgré le fait que les pneus été peuvent être utilisés dans quasiment toutes les situations météorologiques, ils ne sont pas adaptés pour une conduite par très basse température. Cela est dû au fait que le matériau de caoutchouc est plus dur que le caoutchouc naturel et que par des températures en dessous de 7ºC, ils ont tendance à durcir et deviennent ainsi très fragiles.