Hydroplanage : importance des pneus de qualité

Hydroplanage, l’importance des pneus de qualité

En la période actuelle de pluies, il est important de prévenir les éventuels risques qui pourraient mettre en danger votre vie. Même s’il est évident que certains se réjouissent de la pluie et d’autres moins, elle n’est jamais la bienvenue sur la route.

En plus de la perte d’adhérence et de visibilité, la pluie peut être cause de grandes flaques, de forts courants ou même de glace lors des saisons les plus fraiches. Tout cela peut entraîner un hydroplanage, également appelé aquaplaning, et peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Nous vous expliquons plus en détail ce phénomène de conduite !

Pourquoi l’hydroplanage se produit-il ?

Lorsqu’on parle d’hydroplanage, on dit qu’il s’agit d’un glissement incontrôlé qui se produit lorsque le véhicule se déplace sur une route mouillée. En effet, les pneus ne peuvent pas évacuer à vitesse suffisante l’eau qui s’est accumulée sur l’asphalte. Ceci engendre une vague en face des pneus et leur fait perdre adhérence à la route. Et même s’il ne devait pas pleuvoir, l’eau accumulée auparavant sur des chaussées peu ou pas drainées, de par la nature de leur sol, de l’inclinaison ou de la courbe, peut être source de grands risques.

Entretien basique du véhicule pour éviter l’hydroplanage

Comme vous le savez certainement, l’entretien du véhicule ne consiste pas seulement à faire le plein et démarrer. Le soin que vous apporterez à votre véhicule servira à le garder en bon état pendant plus longtemps. En plus, vous permettra également de garantir votre sécurité et celle de vos proches !

Optez pour des pneus de haute qualité

La première étape pour éviter l’hydroplanage est d’opter pour des pneus de qualité adaptés à la conduite sur routes mouillées. Heureusement, il est de plus en plus simple d’acheter des pneus pour voiture de qualité à petit prix, qui permettent d’éviter les problèmes d’hydroplanage grâce aux avancées technologiques. Par exemple, une technologie répandue parmi lesmarques leaders sont les canaux et sillons dans les dessins des pneus. Ces améliorations des pneus permettent d’évacuer l’eau le plus vite possible.

Dans l’idéal, les sillons doivent être le plus larges possible pour pouvoir éliminer le plus d’eau possible. Grâce au dessin complexe des sillons, les fabricants de pneus assurent une répartition égale du poids sur le pneu. Ainsi, le pneu atteint une plus grande résistance à l’hydroplanage, sans perdre le confort de conduite ni la stabilité.

Vérifiez la mécanique de votre véhicule

Il est néanmoins important de préserver une pression adéquate et une profondeur suffisante (jamais moins de 1,6 mm). Dans le cas contraire, vos risques d’hydroplanage augmentent, et avec elles les chances de ne pas savoir le contrôler.

Enfin, la gomme, les matériaux et le design de vos pneus jouent également un rôle important. Cependant, les deux principaux facteurs d’accidents en cas de pluie seront toujours une vitesse trop élevée et une sculpture peu profonde. De plus, si la pression des pneus est trop faible ou élevée, les risques d’hydroplanage sont malheureusement accrus.

Conseils de conduite par temps humide

Avez-vous les meilleurs pneus du monde ? Avez-vous soigneusement vérifié tous les aspects de votre véhicule ? Cependant, le risque d’hydroplanage est toujours présent et ne peut être évité que par un bon style de conduite. C’est pourquoi nous vous recommandons d’être extrêmement prudent lorsque vous conduisez sous la pluie, surtout si vous ne connaissez pas la route.

En outre, essayez de garder une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Et, bien sûr, gardez les mains sur le volant pour éviter des oscillations latérales. Le tout en préservant toujours une vitesse plus basse qui vous permet de tourner les roues en cas de danger.

Si malgré tous vos efforts, vous deviez faire face à un hydroplanage, il est important de garder son calme. Vous devez alors corriger la trajectoire de votre véhicule en tournant le volant vers la direction contraire. Dans tous les cas, ne freinez surtout pas ! Même si cela peut paraître surprenant, en accélérant vous aider à votre véhicule à reprendre sa trajectoire. La situation est-elle sous contrôle ? Vous pouvez alors revenir vers une vitesse modérée pour libérer la zone et éviter ainsi de produire un accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *