Pneu crevé d'une voiture.

Que faire en cas de crevaison ? Guide d’action étape par étape

Le maintien de vos pneus en bon état peut largement prévenir ce type de mésaventure sur la route. Cependant, aucun conducteur n’est à l’abri de cette petite panne. Il est donc essentiel de savoir quoi faire en cas de crevaison.

Que faire en cas de crevaison ?

1. Restez calme

Lorsque nous sommes au volant et que nous nous apercevons que nous avons crevé, il est temps de rester calme. Ralentissez progressivement et allumez vos feux de détresse.

Bien qu’il puisse sembler peu important de savoir comment agir en cas de crevaison, de nombreux conducteurs deviennent nerveux et risquent de subir un grave accident. N’oubliez pas : ne tournez pas le volant brusquement et ne freinez pas à fond. Il peut être normal de sentir des cliquetis ou d’entendre plus de bruit, respirez et faites les choses doucement.

2. Sortez de la route

La prochaine chose à faire est de trouver un endroit sûr pour arrêter le véhicule. Si c’est en ville, cherchez un endroit où vous pouvez vous garer sans danger et sans gêner la circulation. Si c’est sur une route de campagne, essayez de trouver un large accotement. S’il s’agit d’une autoroute ou d’une route à deux voies, l’idéal est de disposer d’une aire de repos, mais comme ce n’est pas toujours idéal, garez-vous aussi près que possible de l’accotement de la route.

Si vous ne pouvez pas vous arrêter dans un endroit sûr, en particulier sur une autoroute ou une route à deux voies très fréquentées, la meilleure chose à faire est d’appeler les services d’urgence pour qu’ils puissent vous aider.

3. Signalisez

Une fois que vous avez arrêté le véhicule, l’étape suivante est essentielle. Vous devez signaler votre présence sur la route, en plus des feux de détresse, avec le reste des dispositifs.

Avant de descendre du véhicule, rappelez-vous de mettre votre gilet réfléchissant, c’est obligatoire et très important. Ensuite, si vous les avez déjà à disposition, vous pourrez utiliser les feux de détresse V16, mais les triangles restent obligatoires, alors placez-les bien pour avertir les autres conducteurs de votre présence sur la route.

4. Réparez la crevaison ou appelez l’assistance routière

L’étape suivante dépendra du type de véhicule que vous possédez et même de l’équipement que vous transportez. La première chose à savoir est qu’il n’est plus obligatoire d’avoir un pneu de rechange dans sa voiture, à condition d’avoir un autre système qui permet de démarrer (sinon vous risquez une amende).

En fait, les véhicules les plus récents ne sont généralement pas équipés d’un pneu de rechange, mais d’un kit de réparation des crevaisons que vous devrez utiliser pour pouvoir démarrer la voiture.

Dans le cas d’un véhicule qui dispose d’un pneu de secours, vous devrez suivre les étapes du changement d’un pneu crevé.

Vous n’avez aucune de ces options ou vous ne pouvez pas le réparer ? N’hésitez pas une seconde et appelez les services d’assistance routière afin qu’ils puissent sécuriser la zone et enlever le véhicule.

5. Récupérez la signalisation et les outils

On pourrait dire que vous savez déjà les choses essentielles sur ce qu’il faut faire en cas de crevaison. Vous devez maintenant recueillir tout ce que vous avez pu utiliser, tant pour les signalisations routières que les outils employés. C’est primordial, non seulement pour ne pas les oublier, mais aussi parce que les laisser derrière vous risque de causer des accidents.

6. Commencez votre voyage avec prudence

Une fois que vous avez tout rangé, rappelez-vous qu’après avoir utilisé le kit de réparation de crevaison ou le pneu de rechange, vous devez rouler à une vitesse plus lente, 80 km/h. Lorsque vous arrivez à destination, il est temps de monter un nouveau pneu.

Pour cela, si vous en avez besoin, il vous suffit de consulter notre catalogue de pneus bon marché sur maisondupneu.fr et de profiter de modèles adaptés à votre véhicule, à votre budget et à vos besoins, même des  runflat si vous ne voulez pas plus d’ennuis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *