Ce complément indispensable pour beaucoup de conducteurs est un grand mystère pour des autres. Si vous appartenez au deuxième groupe, nous sommes ici pour résoudre toutes vos questions avec cette guide des chaînes à neige.
Quand mettre les chaînes pour la neige ?
Nous devons monter des chaînes à neige obligatoirement dans les circonstances énumérées ci-dessous :
- Panneau B26 : si vous voyez un panneau bleu avec un pneu blanc qui porte des chaînes, il faut les monter obligatoirement. Il est présent dans les cols de montagne.
- Quand il y a de la neige : aussi facile. S’il y a de la neige sur la route, vous devez monter vos chaînes.
En tout cas, si vous portez des chaînes à neige, vous ne pouvez pas surpasser les 50 km/h.
Ne pas monter des chaînes à neige si…
Si vous portez des pneus hiver adéquats, vous êtes exempt de porter des chaînes à neige. Ils doivent être marqués avec une montagne avec trois pics contenant les sigles M+S.
Si vous avez besoin d’une explication plus ample, nous vous avons déjà expliqué dans ce post qu’avec des pneus hiver, les chaînes à neige ne sont pas nécessaires.
Les différents types de chaînes à neige
1. Métalliques
Il s’agit des chaînes à neige les plus courantes dans les coffres du pays. Le modèle traditionnel des chaînes est composé de chaînons en acier et de quelques tendeurs pour serrer le pneu.
Avantages : elles sont bon marché, durables et adhèrent à la route neigée ou glacée très bien, surtout dans les virages et les freinages.
Inconvénients : plus difficiles à monter, il faut bien apprendre à le faire pour éviter des accidents, elles ne sont pas très confortables et émettent beaucoup de bruit pendant la conduite.
2. Textiles
Elles sont peu connues, mais très efficaces. Les « chaînes » textiles sont des chaussettes en tissu adhérant sur l’asphalte mouillé. Ce tissu spécial peut évacuer l’eau sur son passage et faciliter l’adhérence dans les virages et les freinages.
Avantages : elles adhérent à la glace et à la neige dans les virages et freinages, sont très faciles à mettre, légères et silencieuses.
Inconvénients : elles sont plus chères que les chaînes à neige traditionnelles, offrent un peu moins d’adhérence, il faut bien entretenir le tissu et sont plus difficiles à trouver dans les magasins.
3. Composées
Les chaînes à neige composées sont aussi appelées mixtes ou composite. C’est pourquoi elles sont à mi-chemin entre les métalliques (par esthétique) et les textiles (par composition). Elles sont un réseau qui semble une chaîne, mais, en réalité, il s’agit d’une intrigue de « chaînes » en plastique recouvert de tissu.
Avantages : elles sont très résistantes, offrent une bonne traction dans les virages et freinages et s’y montent facilement.
Inconvénients : plus chères que tous les autres types.
4. Chaînes à neige TPU
Il s’agit du modèle de chaînes à neige le moins connu. Ce sont des pièces indépendantes qui rejoignent le pneu grâce à des sangles qui s’attachent au moyen de la jante. Pour cette raison, vous avez besoin de ces trous et, si vous avez des enjoliveurs, vous ne pouvez pas les mettre. Les pièces indépendantes se composent d’une plaque de TPU (polyuréthane thermoplastique) avec des petits clous pour bien s’adhérer à la neige.
Avantages : elles sont économiques et universelles grâce à leur ajustement au moyen des sangles.
Inconvénients : Si vous avez des enjoliveurs, elles ne peuvent pas être montées et il va de même avec certaines jantes avec peu d’espace. De plus, il est plus laborieux d’y mettre toutes les plaques.
5. Chaînes à neige semi-automatiques
Un autre grand inconnu de beaucoup de conducteurs sont les chaînes à neige semi-automatiques, de type araigné ou spikes-spider. Il est très normal de ne pas les connaître, car ces chaînes à neige ont une partie fixe qui est toujours attachée au pneu et une autre partie amovible selon le besoin. Elles sont une très bonne option pour les lieux où conduire avec des chaînes à neige est très commun. Dans ce cas-là, nous devons monter seulement la partie amovible d’une façon rapide.
Avantages : elles sont simples à monter.
Inconvénients : elles sont chères.
Quels pneus doivent porter les chaînes à neige ?
Savoir où monter les chaînes à neige dépendra de votre modèle de véhicule :
- Traction avant : dans les pneus avant.
- Traction arrière : dans les pneus arrière.
- Traction ou transmission intégrale (4×4) : chaque fabricant indique quels pneus doivent porter les chaînes à neige.
Comment monter des chaînes à neige métalliques ?
- Si la neige nous surprend sur la route, nous nous arrêtons dans une zone sûre. Si vous êtes chez vous, la neige ne se calme pas et s’accumule, montez-les avant de sortir pour ne pas rester coincé au milieu de la route.
- Nous ouvrons l’anneau duquel la chaîne à neige est suspendue, nous le passons par-dessous du pneu et la levons. De cette manière, nous faisons une circonférence par derrière.
- Le pneu ne peut pas emprisonner la chaîne à neige, car elles doivent le contourner.
- Nous serrons les crochets à l’extérieur de notre pneu.
- Nous compressons le mécanisme d’ajustement et fermeture.
Dans cette vidéo du TCS sur YouTube, vous pouvez voir tout le processus :
Comment monter des chaînes à neige textiles ?
- À nouveau, nous nous arrêtons dans une zone sûre si la neige nous surprend sur la route. Si vous êtes chez vous, soyez avisé et montez-les avant de sortir.
- Prenez la chaîne, dépliez-la et adaptez le textile au pneu en commençant par l’épaule du pneu jusqu’à la zone qui touche le sol.
- Serrez bien les sangles de la zone couverte.
- Déplacez le véhicule pour pouvoir continuer avec le montage de votre chaîne à neige textile.
- Adaptez la partie restante et serrez les sangles. Assurez-vous à nouveau que le tissu est bien adapté à la bande de roulement avant de commencer votre voyage.
Dans cette vidéo en espagnol, vous pouvez voir le processus complet :
Comment monter des chaînes à neige composées ?
- Nous garons dans un endroit sûr si la neige nous surprend sur la route. Montez-les avant de sortir s’il a neigé.
- Prenez la chaîne, dépliez-la et adaptez le maillage de câble au pneu tout en commençant par l’épaule du produit, jusqu’à la zone qui touche le sol.
- Serrez bien les sangles de la zone couverte.
- Déplacez le véhicule pour pouvoir continuer avec le montage de votre chaîne à neige composée.
- Adaptez la partie restante et serrez les sangles. Assurez-vous à nouveau que le maillage est bien adapté à la bande de roulement avant d’entreprendre votre voyage.
Dans cette vidéo de Michelin vous pouvez voir comment le faire :
Comment monter des chaînes à neige TPU ?
- Si la neige commence à s’accumuler, arrêtez le véhicule dans une zone sûre.
- Prenez chacune des pièces à monter sur le pneu et commencez par la zone accessible.
- Nous adhérons la première pièce en TPU sur le pneu et prenons la sangle de l’arrière du pneu pour la mettre au premier plan. Pour ce faire, nous la passons à travers les trous de la jante à l’aide d’un crochet inclus dans le kit.
- Nous serrons le système de la chaîne TPU pour bien l’adapter au pneu. Ce processus doit être répété avec les autres plaques, en déplaçant le véhicule si nécessaire.
Comment monter des chaînes à neige semi-automatiques ?
Dans ce cas-là, tout va dépendre du modèle monté. Nous allons même trouver des modèles qu’au coup de clic seront parfaitement montés. Cependant, il faut analyser chaque modèle de chaîne à neige semi-automatique pour expliquer l’installation. Elles sont plus courantes dans les pays où la neige est constante pendant tout l’hiver. Pour cette raison, en France les premiers types sont les plus communs.
Ici, c’est la guide complète des chaînes à neige de Maison du Pneu. Avez-vous des doutes ? Faites-le nous savoir !