Comment distinguer les pneus hiver

Comment distinguer les pneus hiver : les quatre clés principales

Les pneus hiver sont différents des pneus été et des pneus toutes saisons. Il est important de savoir comment distinguer les pneus hiver si vous n’êtes pas sûr du type de pneus que vous avez sur votre véhicule et si vous souhaitez faire un bon achat de pneus adaptés à la conduite hivernale !

Comment distinguer les pneus hiver à première vue

Si vous vous demandez comment distinguer les pneus hiver, il existe différentes clés et caractéristiques qui vous permettent de le faire. Il y en a aussi d’autres qu’on ne peut pas distinguer à l’œil nu, comme les composés à partir desquels un pneu est fabriqué. Dans ce cas, nous allons ignorer cette caractéristique pour vous permettre de distinguer plus facilement un pneu hiver. Voici les éléments que vous devriez examiner :ç

1. Inscription distinctive

L’une des façons les plus simples et les plus efficaces de distinguer des pneus hiver est d’observer les inscriptions sur la roue. Les pneus hiver ont une inscription qui les accrédite comme tels. Elle peut être différente selon le pays de fabrication de la roue.

Et de quoi il s’agit ? Un motif de montagne avec un flocon de neige à l’intérieur ou un flocon de neige avec les lettres M + S, MS ou M & S, ou l’inscription 3PMSF.

2. Haute densité de lamelles

C’est une autre clé importante pour différencier un pneu hiver d’une roue qui ne l’est pas. Les rainures ou lamelles d’un pneu hiver sont plus concentrées. En d’autres termes, leur présence est importante le long de la bande de roulement. La raison principale est qu’il s’agit des éléments chargés de maintenir une bonne adhérence même sur l’eau, la neige ou la boue.

Pour favoriser cette adhérence, elles sont également en forme de zigzag et sont situées dans différentes directions.

3. La présence d’espaces pour les clous

Si vous vous demandez comment distinguer les pneus hiver à première vue, l’une des clés est l’espacement des clous. Il s’agit d’empreintes circulaires qui apparaissent à différents parties du pneu. Cet espace sert à la mise en place de clous pour la conduite sur neige.

Certains pneus hiver communément appelés « pneus neige » ne possèdent pas ces rainures. Au lieu de cela, ils sont déjà cloués bien qu’ils ne soient pas autorisés dans tous les pays européens.

4. Grande profondeur de la rainure et espacement des clous

La profondeur des rainures et la distance entre les clous est une autre différence appréciable, comme nous l’avons déjà dit dans ce post. Ces deux éléments sont essentiels pour permettre une bonne évacuation de l’eau et en même temps ils garantissent une bonne tenue. Ils peuvent ainsi évacuer l’eau dans les zones de neige, de boue ou de pluie et permettre une adhérence sûre pendant la conduite.

Ce rainurage profond des pneus hiver neufs doit être maintenu pendant toute la durée de vie de la roue. Par conséquent, si l’usure de votre véhicule fait que la profondeur de rainurage est insuffisante pour la conduite en hiver, vous devrez remplacer les pneus. C’est également valable pour les pneus été. Dans ce cas, la loi exige une profondeur minimale de 4 millimètres.

De plus, la conception et la distance entre les clous sont étroitement liées à cela. Leur conception et leur fabrication ont pour but de garantir une adhérence optimale lors de la conduite, même dans les conditions de route défavorables typiques de la saison hivernale.

Avec ces clés, vous savez comment distinguer les pneus hiver à première vue! Cela vous aidera à vérifier le type de pneus que vous avez sur votre voiture. Si vous avez besoin de les remplacer, vous pouvez acheter des pneus hiver au meilleur prix sur maisondupneu.fr.

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