Suite à la crise de ces dernières années nous avons vu apparaître de nombreux types de commerce et de nouvelles façons d’économiser. Obéissant à celles-ci, il n’est désormais pas rare d’acheter des pneus d’occasion. Il ne s’agit pourtant pas toujours d’une bonne option : le fait que les pneus du véhicule ne soient pas neufs peut effectivement supposer une économie significative au moment de l’achat, mais à long terme c’est loin d’être la meilleure solution, ni même la plus fiable.
C’est vrai qu’ils sont moins chers, et qu’ils peuvent être très sûrs s’ils sont bien choisis, mais malgré cela ils ne remplaceront jamais un pneu neuf. Et même si beaucoup de foyers doivent maintenir un budget mensuel très serré, l’argent consacré à acheter des pneus de qualité ne doit pas être considéré comme une dépense mais bien comme un investissement, car ce sont les roues qui garantissent notre sécurité au volant. En outre il faut savoir que, grâce à l’effet d’appel de la concurrence, il est désormais possible de trouver des pneus à très bon prix sans avoir à recourir aux pneus d’occasion.
L’usure, le manque d’adhérence, parmi d’autres problèmes que peuvent occasionner les pneus d’occasion, sont autant de facteurs de risque qui peuvent mettre notre vie en péril. D’ailleurs, 75% des accidents de la circulation provoqués par les pneus se doivent précisément à ce que ces derniers avaient été achetés d’occasion, selon une étude publiée par le Groupe Andrés, distributeur de pneus dans notre pays.
Avantages des pneus d’occasion
C’est pendant les mois d’été qu’on utilise le plus la voiture, et c’est également en cette saison que nous accordons le plus d’attention à un véhicule qui doit alors, souvent, nous transporter sur de plus longs trajets. Dans cet ordre d’idée, les pneus font évidemment partie des éléments que nous devons particulièrement surveiller pour nous assurer de leur bon état. Mais le coût estimé du changement de pneus pour une voiture fait souvent hésiter les conducteurs, qui ne le font pas aussi souvent qu’ils ne le devraient ou préfèrent finalement opter pour des pneus d’occasion. Voici les avantages que présente ce type de pneus :
Ils ne sont pas chers : le prix des pneus d’occasion est le facteur le plus intéressant. Par exemple, si un pneu neuf peut coûter entre 100 et 200 euros, un pneu d’occasion oscille entre 25 et 60 euros. Nonobstant, et comme nous l’avons déjà signalé, il est tout-à-fait possible de trouver à très bon prix des pneus qui n’ont jamais été utilisés.
Ils sont sûrs s’ils sont bien choisis : en règle générale les pneus d’occasion sont potentiellement comme ceux de n’importe quelle voiture de plus de deux ans qui, pour une raison ou pour une autre, aurait terminé dans une casse ou dans un garage. Certains garages proposent aussi d’acheter des pneus semi-neufs, de moins d’un an d’utilisation, normalement importés du nord de l’Europe où il est plus fréquent d’effectuer régulièrement les changements entre pneus d’été et pneus d’hiver.
Inconvénients d’acheter des pneus d’occasion
Il n’existe pas de normative concernant les pneus d’occasion sur le territoire national : cela signifie qu’aucun organisme n’est chargé de vérifier et de garantir la sécurité des pneus qui ont déjà été utilisés, dans le but d’attester qu’ils soient fiables et qu’ils parviennent au client en bon état.
On ignore la provenance du pneu ainsi que l’usage qui en a été fait : l’usure d’un pneu n’est pas toujours appréciable à l’œil nu, et souvent quand on achète ces roues on ignore si elles ont été fréquemment exposées à de brusques changements de températures, si la voiture qui les avait stationnait en garage ou dans la rue, si l’antérieur propriétaire en prenait soin ou non, etc.
Tous ne sont pas forcément sûrs : la sécurité doit toujours être la priorité quand on décide de changer les pneus de notre voiture, et dans le cas des pneus d’occasion on ne peut pas toujours être sûrs qu’ils répondront à 100% à nos besoins : réduire la distance de freinage sur sol mouillé, conserver intacte la capacité de traction, etc.
Nous voyons donc que, même si l’achat de pneus d’occasion peut s’avérer tentant sur le moment, dans la réalité les inconvénients pèsent beaucoup plus dans la balance. Tant qu’aucun organisme ne régulera la sécurité des pneus, et dans la mesure où on ignore leur provenance ainsi que les conditions auxquelles ils ont été soumis, les acheter pour en équiper sa voiture signifie surtout mettre en péril sa propre sécurité et augmenter ses probabilités d’accident. C’est pourquoi il est toujours préférable et recommandable d’acheter des pneus bon marché neufs, même si leur prix reste un peu plus élevé.