Quand on parle de sécurité en conduite il y a deux termes qui reviennent fréquemment : le sous-virage et le survirage. Les éviter tous les deux est la garantie d’une conduite sécurisée, puisque dans les deux cas il s’agit d’une forme de perte de contrôle du véhicule. Nous vous détaillons un peu plus ici en quoi consiste le survirage et le sous-virage et comment ils peuvent se prévenir.
Que sont les survirage et sous-virage et comment les prévenir
Que sont les survirage et sous-virage en termes de conduite
Quand on demande ce que sont les survirage et sous-virage, en termes familiers la réponse est souvent que la voiture « chasse du derrière » ou « glisse du nez » ce qui, en réalité, sont les conséquences de ces deux phénomènes.
On appelle survirage la situation qui implique un dérapage des roues arrières et dont la conséquence peut être un tonneau du véhicule.
En cas de sous-virage ce sont les roues avant qui dérapent. Cela arrive le plus souvent lorsque, en prenant une courbe, la voiture tourne moins que ce que le coup de volant donné laisserait supposer qu’elle ne fasse. Cela produit un dérapage, qui à son tour fait prendre à la voiture une plus grande ouverture dans la trajectoire que celle que le conducteur voulait réaliser.
Les principales causes du survirage et du sous-virage et comment les prévenir
Quand vous vous demandez ce que sont les survirage et sous-virage, pour résumer on pourrait répondre qu’il s’agit de problèmes de sécurité routière remédiables. En connaissant les principales causes de ces problèmes il est possible d’agir en amont pour éviter aussi bien le survirage que le sous-virage.
– La mauvaise pression des pneus. Préparer vos pneus pour un voyage ou pour la conduite en ville suppose de les maintenir toujours à la pression adéquate. Cette même cause peut, en outre, provoquer d’autres problèmes de sécurité et d’efficacité dans la conduite : il est très important de vérifier régulièrement la pression !
– Des éléments de suspension avant ou arrière avec une rigidité déséquilibrée peuvent causer, dans certains cas, un survirage ou un sous-virage. Faites réviser votre véhicule pour que cela ne se produise pas.
– Une mauvaise adhérence des pneus. Il est fondamental de maintenir les pneus en bon état pour la conduite.
– Un alignement de direction faussé. Vérifiez la géométrie de vos pneus afin d’éviter les problèmes qui pourraient en découler.
– Des erreurs de conduite. Certaines erreurs ou façon de conduire inappropriées peuvent être à l’origine de ces problèmes. Il est important de savoir réagir face à cela, et d’être équipé de bons pneus avec l’adhérence suffisante et la pression adéquate pour pouvoir corriger la conduite.
– Des circonstances de l’état de la chaussée. Par exemple, en cas de verglas ou de neige sur la route. S’il est impossible d’agir de façon directe sur ces facteurs, il est en revanche de notre devoir de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter autant que possible les effets du sous-virage ou du survirage qu’ils provoquent. Parmi ces mesures de sécurité, citons par exemple l’usage de pneus adaptés à chaque saison ainsi qu’à la climatologie des zones traversées.
Comment corriger le survirage
Pour contrôler le survirage appuyez sur l’embrayage et tournez rapidement le volant dans le sens où se produit le dérapage. C’est-à-dire, en contre-braquant. De cette façon, les pneus s’orienteront vers la direction du dérapage et élimineront ainsi les forces du frein moteur, permettant de corriger cette situation.
Ensuite il faut lâcher l’embrayage et appuyer à nouveau sur l’accélérateur –cette dernière action devant toujours se réaliser de façon modérée et contrôlée. De cette façon vous parviendrez à stabiliser le véhicule.
Cette manœuvre doit être réalisée rapidement mais sans brusquerie car dans le cas contraire le véhicule risquerait de faire un tonneau.
Comment corriger le sous-virage
Comme nous l’avons vu en examinant ce que sont les survirage et sous-virage, ce dernier phénomène apparaît lorsque les roues de devant dérapent. Si vous remarquez en conduisant que ce cas de figure commence à se produire, il faut réagir immédiatement.
Pour cela il faut lever le pied de l’accélérateur et contrôler la direction : à tout moment vous devez traiter celle-ci avec douceur en réduisant l’angle pris par le véhicule. Surtout ne freinez pas brusquement, car sinon les effets du sous-virage empireront. Agissez de cette façon, mais toujours en douceur –même avec un véhicule équipé d’ABS.
Si votre véhicule n’a pas d’ABS donnez plusieurs petits coups de frein répétés afin de simuler l’effet de cet équipement, et pour parvenir à améliorer l’adhérence par la force d’inertie.
Maintenant vous savez ce que sont les survirage et sous-virage et l’importance d’avoir de bons pneus pour les éviter et/ou les corriger quand ils sont dus à d’autres causes. Et n’oubliez pas : si vous devez remplacer vos anciens pneus vous pouvez acheter des pneus en ligne bon marché à la Maison du Pneu.