préparez vos pneus pour voyager

Préparez vos pneus pour voyager en seulement 7 étapes

Avant de partir en voyage il est nécessaire de vérifier les pneus de votre véhicule : du bon état de ceux-ci dépend la sécurité des occupants, et c’est un élément-clé afin de réduire les risques de voir ses vacances gâchées par une panne de voiture. Saviez-vous que 15% des pannes de véhicule en été ont un rapport avec le mauvais état des pneus ? Sans oublier que leur état d’usure influe aussi sur la consommation de carburant. Préparez vos pneus pour voyager en été, et entreprenez votre voyage avec toute la tranquillité que vous garantit une telle précaution !

Les 7 étapes pour préparer vos pneus avant un voyage

1. Assurez-vous que votre véhicule dispose de pneus adaptés à la circonstance

Avant même de penser à préparer vos pneus vous devez être sûr que votre véhicule est équipé des pneus adéquats pour les caractéristiques de la conduite en cette période de l’année. Jugez de la convenance d’utiliser des pneus d’été ou des pneus toutes-saisons et, dans le cas où vous l’estimerez nécessaire, changez ceux de votre véhicule.

2. Vérifiez l’état de la bande de roulement des pneus

Préparez vos pneus pour voyager en examinant leur bande de roulement. Il faut avant tout vérifier que le caoutchouc est en bon état et qu’il ne présente aucune rigidité, aucune fissure ni autre altération : examinez-le visuellement, mais aussi par le toucher.

Ensuite, vérifiez que le dessin de la bande de roulement ait bien la profondeur requise, qui doit être d’au moins 1,6 mm. Dans le cas où elle serait inférieure à ce chiffre, il faut changer vos pneus par mesure de sécurité –sans oublier que le non-respect de cette règle peut vous valoir des amendes et autres sanctions.

3. Vérifiez et ajustez la pression

Ce n’est pas quelque chose qui doit se faire uniquement avant de partir en voyage : il est recommandé de le faire une fois par mois, même si vous ne faites que de courts trajets avec votre véhicule –et même quand vous n’utilisez que très peu celui-ci.

Avec la chaleur de l’été, la pression des pneus augmente -ce qui accroit à son tour le risque de crevaison- mais elle peut également se voir diminuée par une mauvaise régulation antérieure, ou par une perte de pression. Cela altère l’adhérence et aussi la consommation. Préparez vos pneus pour voyager en ajustant leur pression, afin d’éviter les problèmes qui peuvent en découler. Pour cela tenez toujours compte des indications du fabricant, et n’oubliez pas qu’il faut réaliser cette opération à froid.

4. Vérifiez les valves

Si les valves présentent des problèmes cela peut affecter gravement la pression des pneus, et la régulation de cette dernière ne sert alors à rien. Il s’agit là d’un point-clé qui est souvent oublié lors des contrôles d’usage : ne commettez pas cette erreur.

5. Préparez vos pneus pour voyager avec un équilibrage et un alignement corrects

Ces deux opérations sont fondamentales pour une conduite sécurisée. Il vous est cependant impossible de réaliser vous-mêmes ces ajustements, qui doivent être effectués par un professionnel. Une roue bien équilibrée est libre de vibrations et ni le volant, ni la direction, n’ont alors à en souffrir.

L’alignement correct est quant à lui nécessaire pour éviter les problèmes de survirage et de sous-virage : c’est à la fois essentiel pour suivre les règles de la sécurité routière, mais aussi pour obtenir une meilleure réponse du véhicule –ainsi qu’une plus grande sécurité pour ses occupants.

N’attendez pas plus longtemps: préparez vos pneus pour voyager dès maintenant en demandant à un professionnel de se charger de l’équilibrage et de l’alignement corrects de vos pneus.

6. Considérez la nécessité d’une rotation des pneus

Il s’agit d’une pratique habituelle pour rallonger la durée de vie du pneu en équilibrant son usure. Il est recommandé de le faire tous les 10 000 kms ou 15 000 kms.

7. Vérifiez le bon état de votre roue de secours

Préparer vos pneus pour voyager, cela veut aussi dire tenir compte de la roue de rechange. En effet, il est dangereusement fréquent de l’oublier… Pourtant, à quoi sert d’avoir une roue de secours si au moment où on en a besoin celle-ci n’est pas en assez bon état pour permettre une conduite normale ?

Alors, faites-y attention: vérifier tous les points antérieurs est au moins aussi important en ce qui concerne la roue de secours que lorsqu’il s’agit de vos pneus avant et arrière.

 

Maintenant que le beau temps est revenu, n’attendez plus : préparez vos pneus pour voyager en seulement 7 étapes et conduisez de façon sécurisée, confortable et efficace –ce qui est encore plus important si vous prévoyez de longs trajets. Si vous avez besoin d’une mise au point de votre voiture, vous trouverez les meilleurs modèles de pneus en ligne à maisondupneu.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *