Utiliser des chaînes en hiver est essentiel, spécialement si vous vous déplacez dans des zones avec des risques de chute de neige. Mais même si ce n’est pas le cas, parce que vous pouvez vous trouver dans une situation de chute de neige inattendue ou un voyage vers une zone que vous n’aviez pas prévu. La conduite en hiver requiert de savoir un certain nombre de choses comme quel liquide antigel utiliser, et peut-être une des choses les plus importantes est de savoir comment conduire avec des chaînes.
C’est pourquoi, il est nécessaire de tenir compte des conseils qui vous aideront à avoir une conduite sûre avec des chaînes, même si vous n’avez pas d’expérience préalable dans le domaine. Voulez-vous les découvrir ?
Comment conduire avec des chaînes, les conseils pour le faire en toute sécurité
Il est certain que nous ne vous dévoilons rien de nouveau si nous vous disons que conduire à cette époque de l’année avec des pneus d’hiver et essayer au préalable de mettre les chaînes sont deux bonnes décisions. Et c’est mieux de le faire plusieurs fois, vu son importance pour une conduite en toute sécurité sur la neige.
Les pneus d’hiver sont préparés pour que les basses températures ne nuisent pas au caoutchouc et disposent de stries spéciales. Tester les chaînes est nécessaire pour s’assurer qu’elles sont adéquates ainsi que savoir les changer de manière rapide et simple. Ne sous-estimez pas la valeur de ces deux actions, bien qu’il existe actuellement des pneus d’hiver qui rendent superflues l’utilisation des chaînes.
1. Augmentez la distance de sécurité
Tant si vous conduisez sur une route fréquentée que sur une autoroute, c’est un des conseils les plus importants pour éviter les accidents. Laissez une distance de sécurité prudente, plus grande qu’habituellement.
2. Circulez à une vitesse réduite quand vous conduisez avec des chaines
Un des doutes les plus fréquents au moment de conduire avec des chaînes est de savoir quelle est la vitesse adéquate. Certains experts recommandent que la vitesse maximale soit de 50km/h et d’autres conseillent de ne pas dépasser les 30km/h.
Évidemment votre expérience de conduite avec des chaînes, le type de route, la visibilité ou l’état de la neige sont aussi des facteurs qui influencent pour décider de la vitesse adéquate pour une conduite avec des chaînes. Dans tous les cas, il faut savoir que plus vous roulez vite, moins importante sera l’adhérence au sol.
3. Conduisez avec un rapport de vitesse élevé
Un des doutes les plus habituels sur comment conduire avec des chaînes est s’il s’avère nécessaire de conduire avec un rapport de vitesse bas ou élevé. La réponse est claire : pour conduire avec des chaînes en toute sécurité, il faut utiliser un rapport de vitesse élevé.
Moins vous changez de vitesse, mieux c’est. La conduite avec un rapport de vitesse élevé vous aidera à éviter que la voiture patine.
4. Evitez les coups de volant et les changements brusques
La conduite sur la neige ou le verglas, même avec des chaînes, doit se faire tout en souplesse et dans la mesure du possible, de manière constante. Pour cela vous devez éviter toute brusquerie dans la conduite. C’est le moment de privilégier une conduite sans à-coups. C’est la clef pour votre sécurité et celle des autres conducteurs.
5. Evitez l’utilisation du frein quand c’est possible
Un des conseils les plus importants pour conduire avec des chaînes est de savoir utiliser le frein. L’utiliser n’est pas aussi dangereux que de conduire sur la neige ou le verglas sans chaîne, mais il est recommandable de ne pas abuser de son utilisation.
Évidemment, ne freinez jamais dans les virages. Même avec des chaînes cela peut s’avérer très dangereux de le faire.
6. Soyez prudent au moment de déterminer les endroits où il est nécessaire de conduire avec des chaines
Parmi les décisions les plus importantes que vous devez prendre en conduisant avec des chaînes est de déterminer les endroits où les utiliser. C’est-à-dire, quand les mettre et quand les enlever. S’il y a des signaux d’utilisation de chaînes ou si vous entrez sur une partie de route qui prévoit de la neige, n’hésitez pas à les mettre. Mais rappelez-vous qu’il est également important de les enlever quand le tronçon de neige se termine et le sol propre est propre.
Conduire avec des chaînes sur l’asphalte propre n’est pas bon pour la structure et la durabilité des pneus. Chaque fois que cela est possible, range-les dans un endroit plat et large. Cela s’avérera beaucoup plus simple.
7. Suivez la trace des autres voitures
Si vous conduisez sur une route enneigée et qu’il y a des marques de pneus d’autres véhicules qui sont passés avant vous, profitez-en. C’est le contraire de conduire sur la neige sans chaîne, celle-ci est la meileure façon d’améliorer votre sécurité.
8. Renforcez les précautions
Bien que conduire avec des chaînes soit très sûr, renforcer les précautions est toujours une bonne décision. Evitez plus que tout les distractions comme le téléphone portable et conduisez avec les cinq sens en alerte.
Grâce à ces conseils sur comment conduire avec des chaînes, il vous semblera beaucoup plus simple d’affronter la conduite sur neige. Toutefois, respectez les signaux de route coupée. Nous vous recommandons aussi d’évaluer l’utilisation des pneus d’hiver à cette époque de l’année.
Consultez l’offre de pneus d’hiver meilleur rapport qualité prix sur le site internet de lacasadelneumatico.com.