Acheter des pneus hiver est une option magnifique pour améliorer considérablement notre sécurité au volant dans les mois les plus froids.
Connus aussi comme « pneus neige », ce type de pneus est conçu spécifiquement pour la saison d’hiver et ils offrent beaucoup d’avantages, ce pourquoi ils sont utilisés de plus en plus souvent quand arrive le froid. Et non seulement parce qu’ils sont ce qu’il y a de mieux pour transiter sur des routes enneigées, mais aussi parce qu’ils sont les plus adaptés pour des faibles températures.
Grâce à leur composition chimique, les pneus hiver réussissent à maintenir leur flexibilité à des températures inférieures à 7 degrés, quand le reste des pneus commencent à durcir et à perdre leur adhérence de façon alarmante ; et, du fait du design du dessin avec des canaux plus larges, ils parviennent à évacuer l’eau avec une plus grande rapidité et d’une manière plus efficace.
Ils provoquent un effet chenille qui adhère sur la surface verglacée ou enneigée, en fournissant une meilleure adhérence. La partie en contact avec le goudron est plate et, en changeant la courbure, les lamelles se ferment et recueillent la neige ou la glace. Pour cette raison, les pneus neige fonctionnent beaucoup mieux que les pneus d’été sur les sols mouillés, verglacés ou enneigés.
Étant chaque fois plus populaires, ceci a contribué à ce que les fabricants de pneus hiver lancent une grande variété de modèles différents durant les dernières années. Et par conséquent, nous pouvons trouver beaucoup de marques et de mesures différentes qui cherchent à garantir une réponse beaucoup plus optimale de notre véhicule dans les conditions défavorables de l’hiver. Ceci fait qu’au moment de les acquérir, beaucoup de personnes se demandent « quel pneu hiver choisir ? ».
Vous pouvez choisir entre une vaste variété des meilleurs pneus hiver sur le site online de maisondupneu.fr, mais avant nous allons vous expliquer quels sont les facteurs à prendre en compte.
Comment choisir ses pneus hiver ?
Si vous voulez disposer d’un jeu de pneus pour l’hiver et d’un autre pour l’été, nous vous recommandons d’acheter des jantes de base en tôle dans la mesure la plus étroite que permet votre véhicule et laisser les jantes d’aluminium avec des larges pneus pour le printemps et l’été. De cette manière, ce sera plus économique que de démonter et remonter avec un seul jeu de jantes et vous tirerez un meilleur parti et une meilleure sécurité pour vos pneus neige. Ensuite nous vous apportons quelques conseils sur quels pneus hiver choisir.
Mesures et fiche technique
Il est important qu’avant de choisir vos pneus hiver, vous lisiez attentivement le manuel de votre véhicule, puisque vous y trouverez des recommandations sur le type de roues à utiliser et celles qui ne sont pas compatibles en fonction des mesures de la jante. Dans certains cas il peut arriver que l’indice de charge varie entre les pneus hiver et ceux d’été, c’est pourquoi il est nécessaire de s’informer sur ce point.
Vérifier le dessin
Bien que la plupart des pneus neige prolongent le dessin de la bande de roulement sur les côtés, ce n’est pas toujours le cas. Il s’agit d’un facteur très important à prendre en compte, puisqu’en étant enterré dans l‘ornière de la neige, les côtés de la roue peuvent aider à fournir une meilleure prise. Par conséquent, il est fondamental qu’au moment de choisir les pneus hiver, vous vous assuriez qu’ils possèdent des lamelles sur les côtés des crampons.
En outre, pour améliorer l’adhérence au sol, les canaux d’évacuation qui existent entre les crampons du dessin sont beaucoup plus marqués et larges, en disposant d’une profondeur d’au moins 2 mm de plus que dans d’autres pneus, augmentant ainsi l’efficacité avec laquelle les roues peuvent évacuer l’eau et la neige. Si la profondeur est inférieure aux 4 mm, il est temps de les changer pour des nouveaux.