Même si la roue a été née il y a des milliers d’années, l’invention du pneu n’a eu lieu qu’au XIXe siècle. L’origine des pneus date de 1839, quand Charles Goodyear découvrit la vulcanisation. Si vous voulez en savoir plus sur l’origine des pneus, lisez la suite…
Vous vous demandez ce qu’est la vulcanisation ? Ce processus a permis de renforcer la résistance et la plasticité du caoutchouc. En parallèle, cette découverte sera d’ailleurs également réalisée par Friedich Ludersdorf et Thomas Hancock.
L’invention du pneu au cours du XIXe siècle
Cependant, le premier pneu ne sera enregistré sous brevet que vers la moitié du siècle, par Robert Thomson. Mais même ainsi le produit ne devait alors pas encore voir le jour….
Il aura fallu attendre que John Boyd Dunlop invente en 1888 le premier pneu pour vélo afin que son fils puisse conduire plus commodément son tricycle. Il n’allait pas tarder à déposer le brevet et à fonder l’entreprise Dunlop Pneumatic Tyre Co. Ltd. Jusque-là, aussi bien les véhicules attelés que les bicyclettes se déplaçaient sur des roues en bois. Pour les rendre plus résistantes à l’usure, les bandes de roulement d’alors étaient cerclées de fer.
Ces nouveaux pneus contribuèrent à réduire notablement les nuisances sonores. En plus, ils améliorèrent beaucoup le confort sur les abruptes routes et chemins de l’époque. Ce n’était que des avantages !
Une évolution constante au fil des ans
Toutefois, l’évolution des pneus depuis ces débuts a été réellement impressionnante. Aujourd’hui, dans notre boutique de pneus online nous vous détaillons comment ce secteur s’est développé.
L’origine du pneu avec les frères Michelin
Les frères Michelin ont découvert par hasard l’existence de ces pneus pour bicyclettes. Un jour, un cycliste s’est présenté dans leur fabrique pour leur demander qu’ils lui réparent un pneu crevé. Ils se sont alors rendu compte du succès qu’ils pourraient remporter avec un pneu démontable qui serait plus facile à réparer.
D’ailleurs, les premiers pneus à être montés sur une voiture ne seraient pas ceux de Dunlop, mais ceux de Michelin. Concrètement, sur une voiture qui a participé à une course entre Paris et Bordeaux en 1895. Certes, la voiture n’a pas gagné la course, mais ses pneus ont fait parler d’eux. A tel point qu’ils sont rapidement devenus les leaders du secteur sur le continent européen !
L’invention du pneu au cours du XXe siècle
En revanche, les premiers pneus sans chambre à air n’ont pas été une invention de Michelin, mais de Goodyear, qui les a brevetés en 1903. Il faut dire qu’à cette époque ils n’étaient pas considérés comme très pratiques. Elles attendront donc encore 8 ans avant de rencontrer un certain succès et 50 ans avant d’être commercialisées.
Pendant ce temps, les premiers pneus profilés commencèrent à voir le jour. Jusqu’en 1905 le caoutchouc des roues était complètement lisse, ce qui rendait la conduite plus difficile et dangereuse. Surtout lorsqu’il pleuvait ou quand le véhicule circulait sur des chemins boueux !
Et presque deux décennies plus tard Firestone produisait les premiers pneus à air. Cette évolution a amélioré l’action et l’adhérence en augmentant le contact avec la route.
Origine et évolution des pneus radiaux
Vers la moitié du XXe siècle sont apparus les pneus radiaux de Michelin, qui ont été essentiels pour l’industrie. Bridgestone a créé les premiers pneus radiaux en 1964 et Goodyear en 1977. Cinq ans plus tard toutes les nouvelles voitures américaines étaient équipées de ce type de pneus !
Contributions de Bridgestone à l’invention du pneu actuel
Dans les années 1980, on a vu apparaître les premiers pneus Bridgestone anti-crevaisons, qui ont équipé la Porsche 959. Peu après ils allaient commencer à être montés également sur d’autres véhicule premium, tels que la Chevrolet Corvette. Et ils ont été aussi utilisés en GP Moto et en Formule 1. Aujourd’hui, les pneus Michelin équipent les motos de Moto GP, tandis que les pneus Pirelli sont utilisés en Formule 1.
Bridgestone a indéniablement joué un rôle important dans l’évolution du pneu au cours de la seconde moitié du XXe siècle. La marque a développé de nouveaux matériaux et technologies qui ont amélioré la durée de vie, la sécurité, le confort et la maniabilité des pneus. En outre, ces progrès ont contribué à réduire la consommation de carburant et, par conséquent, le niveau de pollution.
Une réussite pour tous : entreprises et conducteurs
En bref, l’invention du pneu d’aujourd’hui est le résultat du travail de multiples marques leaders du secteur. Quant à nous, notre mission est de trouver les bons pneus pour vous. Nous veillons également à ce que vos pneus soient en bon état. Prenez rendez-vous dans l’un de nos garages partenaires et profitez de la sécurité au volant !

