Quand on se prépare à passer le permis de conduire, les moniteurs d’auto-école nous apprennent la partie théorique pour changer un pneu. Le problème c’est que dans la pratique, la situation peut être bien différente. En effet, tout le monde n’est pas capable de déceler une crevaison en conduisant, et le chauffeur peut même parfois aller jusqu’à perdre le contrôle du véhicule. Tous les automobilistes ne savent pas forcément comment récupérer le contrôle de leur voiture pour se garer dans un endroit sûr, afin de procéder au changement de roue ou d’appeler les services de dépannage.
La première chose à savoir c’est que, plus les pneus sont usés, plus ils sont menacés par la crevaison, et il est donc très important de vérifier périodiquement l’état de vos pneus et de les remplacer quand c’est nécessaire. En effet, les pneus sont l’unique point de contact existant entre la voiture et l’asphalte. En prenant cette précaution, non seulement vous éviterez des risques, mais en plus vous augmenterez votre niveau de sécurité, ainsi que celui de toutes les personnes qui voyagent avec vous. Aujourd’hui, dans notre boutique de pneus online nous vous apportons quelques conseils pour savoir que faire quand on crève un pneu, de façon à ce que vous puissiez gérer la situation et procéder au changement de roue en toute sécurité.
Comment savoir si on a un pneu crevé ?
Les véhicules les plus récents sont équipés d’un système de contrôle de pression des pneus qui alerte le conducteur quand il se passe quelque chose, de façon à ce qu’il puisse y remédier rapidement. Nonobstant, la plupart des voitures ne disposent pas de cette fonction, et il se peut que vous ne vous en rendiez compte que quand le pneu commence à être très abîmé ou encore quand vous perdez le contrôle du véhicule. Pourtant, plusieurs indices peuvent trahir un pneu crevé, comme par exemple que la direction se rigidifie ou qu’elle commence à tirer d’un côté –bien que ces symptômes soient plus faibles quand nous conduisons à grande vitesse plutôt qu’en ville. De plus, quand la perte d’air est importante, le bruit en général augmente.
Que faire si on crève un pneu ? 3 points fondamentaux
Ne paniquez pas
Si vous perdez le contrôle du véhicule ou que vous sentez que vous avez un pneu crevé, la première chose à faire est de garder son calme, de saisir fermement le volant et de diminuer graduellement la vitesse en utilisant le frein moteur. Par l’effet de la crevaison la voiture bougera d’un côté à l’autre, et un fort contrôle du volant vous aidera à éviter de heurter un autre véhicule. N’oubliez pas non plus qu’il est très important de mettre vos feux de détresse pour prévenir les autres conducteurs qui circulent sur la chaussée, surtout dans des rues ou sur des routes très fréquentées.
Essayez de faire en sorte que la voiture freine d’elle-même
Rappelez-vous que vous ne pouvez pas freiner brusquement en appuyant à fond sur la pédale, car le seul résultat serait de perdre le contrôle du véhicule : même à faible vitesse, le fait d’appuyer sur le frein pourrait vous faire perdre le contrôle. La jante affectée ajoute une friction plus importante ainsi que, pour pouvoir maintenir le cap du véhicule, la vitesse doit être constante. Pour cela, dans la mesure du possible il faut toujours essayer de maintenir la voiture en ligne droite tout en réduisant peu à peu la vitesse, de façon à ce que le véhicule finisse par s’arrêter tout seul.
Cherchez un endroit sûr pour vous garer
Une autre chose qu’il faut faire quand on crève un pneu c’est d’essayer de se diriger vers une voie auxiliaire. Mais s’il n’y a pas de bande d’arrêt d’urgence, si l’accotement n’est pas assez large et que vous ne trouvez pas d’endroit sûr pour vous garer, il vaut mieux continuer à rouler un peu plutôt que de risquer d’avoir un accident. Quand vous pouvez enfin vous garer, enfilez votre gilet jaune de sécurité et sortez les triangles de pré-signalisation. Une fois que vous avez fait tout cela vous pouvez remplacer le pneu crevé par la roue de secours. Nonobstant, il faut savoir que certaines voitures ne disposent pas de roue de secours : dans ce cas, il convient d’appeler les services de dépannage pour qu’ils puissent réparer la crevaison ou vous remorquer jusqu’au garage le plus proche afin de changer la roue.