Avec l’arrivée de l’été, la chaleur est également de retour et cela affecte les roues de notre voiture. À cette époque de l’année les pneus chauds souffrent plus que jamais : en effet, la température du caoutchouc devient beaucoup plus élevée qu’en d’autres saisons. Cela est dû à l’incidence directe du soleil et aussi parce que l’asphalte est lui-même beaucoup plus chaud. Pouvant aller jusqu’à atteindre 10 degrés de plus que la température ambiante ! Ce sont des conditions extrêmes qui peuvent encore s’aggraver si nous roulons sur des routes rapides ou irrégulières. Pour cette raison il est fondamental d’effectuer une révision au moins une fois par mois, en été, afin d’éviter ces problèmes. Vous voulez connaître les risques des pneus chauds ? Poursuivez votre lecture !
Les dangers des pneus chauds
L’augmentation de la température atmosphérique peut faire perdre de la pression des roues. Quelles sont les conséquences ? Conduire avec des pneus sous-gonflés affecte le comportement du véhicule et l’efficacité du freinage. Sans compter que les possibilités d’être victime d’une crevaison, ou que le pneu explose en pleine conduite, augmentent considérablement.
En outre, la chaleur use davantage les pneus pour voitures. C’est pourquoi il faut réviser la profondeur et l’état du dessin de la structure. Nous réduirons ainsi les probabilités de provoquer des dégâts sur d’autres éléments du véhicule, comme la suspension par exemple. De plus, sur les pneus chauds la bande de roulement s’échauffe plus vite, écourtant de 15 % la vie utile des pneus. Cela se traduit par une augmentation de la consommation de carburant d’environ 7 % !
Conseils de sécurité contre la chaleur
1. Vérifiez la pression des pneus
Faites-le toutes les deux semaines et assurez-vous qu’ils ont bien la pression recommandée par le fabricant. Ainsi vous vous garantissez à la fois une meilleure tenue de route, que le temps de freinage soit réduit et que la consommation diminue. La pression ne doit pas se vérifier sur des pneus chauds, mais froids. Plus concrètement sans avoir roulé plus de 4 ou 5 kms. Si ces conditions ne sont pas respectées les mesures ne correspondront pas à la réalité. De fait, elles pourront alors présenter des variations majeures, dues au climat en été.
Il ne suffit pas de vérifier la pression des pneus qui sont montés sur le véhicule. Vérifiez également la roue de secours, sinon vous risquez d’avoir une mauvaise surprise au moment de l’utiliser. Elle doit avoir 0,5 bar de pression de plus que les autres roues. Rappelez-vous que le rôle d’une roue de secours est de vous sortir d’embarras… Pas de vous mettre dans une situation encore plus difficile !
En outre, il est essentiel de penser à s’équiper de tout le nécessaire pour changer une roue. N’oubliez pas qu’avec la chaleur, les risques de crevaison et de pneus éclatés augmentent. C’est pourquoi il vaut mieux y être toujours préparé car cela ne prévient pas…
2. Vérifiez l’état et profundeur du profil
La Sécurité Routière recommande de changer les pneus lorsque la profondeur du dessin est inférieure à 1,6 mm. Mais en été il est préférable de le faire dès que celle-ci atteint les 2 mm, vu que la chaleur affecte notablement l’ensemble. Les pneus doivent être nettoyés de temps en temps pour évacuer la poussière et la saleté accumulée. C’est le meilleur moyen de vérifier son état.
Vous avez subi une crevaison ou un éclatement de pneu ? Votre nouveau pneu soit identique à celui monté sur le même essieu, aussi bien au niveau des dimensions qu’en ce qui concerne la sculpture et les indices de vitesse et de charge.
3. Changez pour des pneus d’été
Si vous avez des pneus d’hiver sur votre voiture, il vaut mieux en changer. Ces pneus ont des fonctions précises : supporter les basses températures et éviter les glissades en cas de verglas, pluie. On ne devrait jamais les utiliser à des températures supérieures à 7 degrés ! C’est pourquoi il faut les remplacer par des pneus d’été quand la chaleur arrive.
Même si cela peut paraître anodin, bien des gens décident de garder leurs roues d’hiver tout au long del’année. Ils affirment que, par chez eux, la chaleur ne dure pas longtemps… Cependant, ces pneus n’étant pas conçus pour des températures aussi élevées, mais leurs performances se dégraderont. Ils s’useront aussi plus vite et augmenteront le risque d’accident.
Maintenant vous savez les effets de la chaleur sur vos pneus. Mettez ces conseils en pratique et évitez les pneus chauds cet été. Maximisez votre sécurité au volant avec La Maison du Pneu !