Avant de conduire une moto en hiver, vous devez vérifier que le véhicule est prêt à affronter les conditions humides. Il est facile de rencontrer des routes glacées, de la pluie ou même de la neige. Pour prévenir les accidents et maximiser la sécurité, l’idéal est de s’assurer que la moto et ses pneus sont prêts à circuler en hiver. Vous devez donc corriger ce qui est nécessaire avant de prendre la route. Vérifiez votre équipement pour ne pas avoir froid et être à l’aise !
Clés pour conduire une moto en hiver
Optez pour des pneus d’hiver
C’est une option qui gagne en popularité à mesure que les motards apprécient ses avantages.
Les pneus d’hiver pour moto sont spécialement conçus et fabriqués pour supporter les conditions propres à la saison. Ils sont plus sûrs, offrent de meilleures performances et favorisent une conduite plus confortable.
Vous pouvez trouver une large gamme et acheter des pneus de moto sur maisondupneu.fr. Lors du choix, tenez également compte de l’adhérence au type de route que vous empruntez habituellement.
Vérifiez le bon état des pneus
Avant de partir en voyage et de temps en temps, vous devez vérifier que les pneus de votre moto sont en bon état. Inspectez la bande de roulement et assurez-vous que son usure ne dépasse pas les limites légales en vigueur.
Dans des zones ou des périodes particulièrement pluvieuses, soyez très prudent et revisitez comment conduire une moto sous la pluie. Si la bande de roulement est proche de la limite, cela peut affecter l’évacuation de l’eau. Ainsi, remplacez dès que possible les pneus en mauvais état.
Vérifiez que la pression des pneus est adaptée au climat
Les températures basses en hiver rendent difficile pour les pneus d’atteindre une température de fonctionnement optimale. C’est pourquoi, pour conduire une moto en hiver, vous devez maintenir une pression des pneus conforme aux indications du fabricant.
Consultez la pression maximale recommandée par le fabricant pour les pneus de votre moto et choisissez cette pression. Nous vous recommandons, en période plus froide de l’année, d’avoir une pression légèrement supérieure à celle indiquée.
Vérifiez les feux de la moto pour une bonne visibilité
En hiver, les conditions de visibilité sur la route peuvent être difficiles. Les brouillards, les journées sombres et le nombre réduit d’heures de lumière y contribuent. C’est pourquoi il est plus important que jamais de vérifier que les feux de la moto fonctionnent correctement.
Faites régler votre moto en hiver avant de partir
Vous pouvez demander une vérification professionnelle de la moto, ou c’est quelque chose que vous pouvez faire vous-même facilement. Commencez par réviser la charge de la batterie : il est également important qu’elle soit propre, alors faites un nettoyage si nécessaire. Ensuite, examinez le liquide de refroidissement : si le niveau est en dessous de la recommandation, complétez-le. Cependant, assurez-vous que la proportion d’antigel est correcte !
Vérifiez les plaquettes de frein de la moto
En été, les motards installent des plaquettes sportives ou de circuit, mais elles ne sont pas recommandées en hiver. Leur performance à basse température en souffre, donc la solution est de les remplacer par des plaquettes de frein standard.
Équipez-vous pour voyager sur deux roues par temps froid
Conduire une moto en hiver sans l’équipement personnel approprié n’est pas une bonne idée. Si vous avez froid et êtes mal à l’aise, vous serez distrait. Ce n’est pas bon pour votre sécurité ni pour celle des autres usagers de la route.Assurez-vous surtout de protéger vos mains et vos pieds, les parties les plus vulnérables au froid.
Il n’est pas inutile d’avoir des vêtements de rechange, surtout les jours de pluie ou de neige. Gardez les vêtements au sec dans un sac à dos imperméable. Une autre bonne décision est d’installer un pare-brise sur la moto.
Nettoyez soigneusement la moto en hiver
Pour prendre soin de votre moto en hiver, nous vous conseillons de la laver fréquemment. Le sel utilisé sur la route pour éviter la formation de plaques de glace peut endommager la peinture et affecter négativement les parties métalliques non traitées.
Comme vous pouvez le voir, vous devez prendre en compte plusieurs aspects lors de la conduite d’une moto pendant la saison hivernale. Accordez une attention particulière à la mécanique, aux pneus et assurez-vous de vous équiper pour ne pas avoir froid. Les conséquences peuvent être néfastes pour votre santé et votre style de conduite. Circulez en toute tranquillité et confort !