Parmi les différents défauts que l’on peut rencontrer dans les pneus, le flatspotting est l’un d’entre eux. Ce mot, qui peut vous sembler étrange au premier abord, peut être à l’origine de quelques frayeurs. Il est donc préférable de découvrir tous les faits essentiels sur ce qu’est le flatspot sur vos pneus et comment l’éviter.
Tout ce que vous devez savoir sur le flatspotting
Qu’est-ce que le flatspotting ?
Le flatspotting est le phénomène par lequel un pneu développe une zone plate sur sa bande de roulement en raison d’une compression constante. Soit parce que le pneu n’a pas été stocké correctement, soit parce qu’il est resté longtemps à l’arrêt.
Cela se produit généralement lorsqu’un véhicule est garé au même endroit pendant une longue période. Par exemple en hiver, lorsqu’une voiture est garée dans un endroit froid pendant plusieurs semaines.
Sur quelles roues ce problème est-il le plus fréquent ?
L’un des nombreux avantages des pneus sportifs est qu’ils sont moins sensibles aux problèmes de flatspot. Dans ce type de pneu, le poids est réparti sur une plus grande surface de contact, de sorte que la formation de cette déformation est moins fréquente. En revanche, les roues hautes avec moins de surface de contact sont plus sensibles à ce problème. Cela s’explique par le fait qu’elles répartissent le poids du véhicule de manière moins homogène.
Quand le problème est-il le plus susceptible d’apparaître ?
Le flatspotting se produit généralement lorsqu’un véhicule est garé au même endroit pendant de longues périodes. Et comme nous l’avons mentionné plus haut, elle est particulièrement fréquente en hiver. Votre voiture est garée dans un endroit froid pendant plusieurs semaines ? Alors, en contact direct avec l’asphalte, le risque de flatspot est alors multiplié.
Il faut également savoir que nous pouvons laisser une partie de la bande de roulement à plat si nous effectuons une manœuvre de freinage brusque. Lors de la conduite, surtout s’il n’est pas équipé de l’ABS, le pneu glisse immobile sur l’asphalte, ce qui use un côté et le rend plat.
Cependant, il faut savoir que cela crée des situations différentes : dans le premier cas, l’aplatissement est une déformation, dans le second cas, l’aplatissement est une usure.
Comment peut-on remarquer un flatspot sur les pneus ?
Votre véhicule a été garé pendant longtemps dans un endroit froid ? Si vous pensez qu’il est susceptible de présenter ce problème, vous pouvez procéder à une inspection visuelle. Au cas où le flatspotting est très net, vous pourrez le voir à l’œil nu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez constater des vibrations lors de la conduite. Elles seront dues à ce « saut » entre la zone plate et le pneu en parfait état.
Quelles sont les conséquences du flatspot sur les pneus ?
Ces flatspots dus à un stationnement prolongé disparaissent généralement lorsque les pneus se réchauffent. La gomme reprend sa forme normale en se réchauffant pendant la conduite. Cependant, il se peut aussi qu’il se soit complètement déformé au fil du temps… Il sera alors temps de changer les pneus.
N’oubliez pas que vous pouvez acheter des pneus bon marché sur maisondupneu.fr pour tous les types de véhicules et pour toutes les saisons. Nous vous proposons une large gamme de modèles à des prix abordables pour tous !
Comment éviter le flatspotting ? Nos conseils
Pour éviter la formation de flatspot sur les pneus, il est conseillé de déplacer le véhicule s’il est garé. En plus, il est conseillé de ne pas le laisser garé pendant de longues périodes, en particulier dans des conditions froides. Un autre conseil pour prévenir le flatspotting sur les pneus est d’utiliser des supports ou des tapis en caoutchouc. Grâce à eux, vous pourrez éviter le contact direct avec un sol froid et dur.
En outre, vous devez maintenir la pression des pneus dans les limites recommandées par le fabricant. Il est aussi essentiel de prendre la voiture régulièrement pour contribuer à prévenir ce genre de problèmes mécaniques.
Avez-vous déjà vérifié si vous avez un problème de flatspotting ? N’oubliez pas que vous devez également contrôler régulièrement la pression des pneus, le profil, les déformations et tout autre problème. La sécurité au volant dépend de vous et, à La Maison du Pneu nous vous aidons volontiers avec nos conseils. Profitez de la meilleure offre de pneus, nous vous attendons !