Une femme endormie au volant.

Comment éviter de s’endormir au volant : conseils pour une conduite sûre

Comme vous devez déjà le savoir, la conduite est une activité qui demande beaucoup d’attention et de concentration. L’une des causes qui nous fait perdre cette attention est la somnolence. Il est donc essentiel de prendre des mesures et de savoir comment éviter de s’endormir au volant. Aujourd’hui, que vous prépariez une escapade à Pâques ou que vous souhaitiez des recommandations pour votre quotidien, voici nos conseils:

L’importance d’éviter la somnolence

Pour commencer, voici quelques données fournies par le Président du conseil scientifique de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance). Tous les conducteurs ont un risque d’accident 3 à 4 fois plus élevé dans les 30 minutes après l’apparition des premiers signes de somnolence. Bien que de nombreuses personnes pensent que ce problème est directement lié à la conduite de nuit, la réalité est différente. En effet, de nombreux accidents dus à la somnolence se produisent en plein jour. Il est donc essentiel pour notre sécurité de savoir comment éviter de s’endormir au volant. Vous voulez de bons conseils ?

Comment éviter de s’endormir au volant : 5 conseils clés

1. Se reposer suffisamment

Tout d’abord, vous devez être bien reposé et avoir suffisamment dormi avant de monter en voiture. Normalement, 7 heures de sommeil suffisent à la plupart des gens pour garder l’esprit clair. Vous pourrez ainsi conduire en toute sécurité et prendre de bonnes décisions au volant. Votre corps sera également reposé, ce qui est également nécessaire pour éviter la somnolence.

Il est également important de garder à l’esprit que la conduite de nuit ou en milieu de journée a tendance à nous rendre plus somnolents. Cela s’explique du fait que, en règle générale, il s’agit des heures où nous dormons. Dans la mesure du possible, évitez ces heures, car vous pourriez avoir envie de dormir par routine.

2. Faites des pauses fréquentes

Cependant, il ne suffit pas de passer une bonne nuit de sommeil avant de prendre la voiture. Un autre conseil pour éviter de s’endormir au volant est de faire des pauses fréquentes. Il est vrai que nous voulons tous atteindre notre destination le plus rapidement possible. Mais si le voyage est long, ce n’est pas la meilleure chose à faire… Dans ce cas, il est préférable de faire des pauses tous les 200 km ou toutes les 2 heures.

Pendant ces pauses, il est bon d’étirer ses muscles pour se dégager le corps et l’esprit, d’aller aux toilettes, de boire un peu pour s’hydrater ou même de manger quelque chose de léger. C’est l’un des conseils les plus importants pour la conduite en été. En général, c’est la saison où nous avons tendance à faire les trajets les plus longs.

Il ne faut pas non plus oublier que les trajets monotones ont tendance à provoquer la somnolence par leur répétition. Dans ce cas, multipliez les arrêts et, si besoin, faites une petite sieste sur une aire de repos, elles sont réparatrices !

3. Éviter les repas lourds

La nourriture peut provoquer la somnolence, c’est pourquoi, dans le cas précédent, nous avons indiqué que vous devriez manger quelque chose de léger pendant vos pauses. Un repas léger et sain signifie que vous pouvez continuer votre chemin en étant rassasié et éveillé.

4. Vérifiez vos médicaments

Cela peut paraître idiot, mais de nombreux médicaments provoquent la somnolence. Même des pilules aussi inoffensives que les antihistaminiques peuvent provoquer la somnolence chez de nombreux conducteurs. Sachez si votre médicament a cet effet sur votre corps ! S’il s’agit d’un nouveau médicament, n’oubliez pas de consulter la notice ou votre médecin à ce sujet. Vous pourrez peut-être éviter la somnolence au volant en changeant simplement de médicament.

5. Maintenir le véhicule bien climatisé

La climatisation du véhicule est très importante pour notre confort, mais plus de chaleur que nécessaire nous rendra somnolents. C’est souvent très important en hiver, car parfois, poussés par le froid, nous abusons du chauffage de la voiture. En revanche, en été, lorsque l’habitacle est resté chaud, il est nécessaire d’ouvrir les vitres ou d’allumer la climatisation. Si vous voulez éviter de vous endormir au volant, maintenez la température stable entre 21 et 23 °C.

Il s’agit là de conseils généraux pour éviter de s’endormir au volant. Cependant, certaines personnes prennent plus souvent la voiture ou ont d’autres habitudes de sommeil… Ces recommandations devront être adaptées à la situation de chacun. N’oubliez pas que pour effectuer votre voyage en toute sécurité, il est toujours conseillé de contrôler la mécanique de votre véhicule et, bien sûr, vos pneus. Si vous devez changer vos pneus, vous pouvez les acheter en ligne sur maisondunpneu.fr. Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *