Sans aucun doute, Goodyear est l’une des marques de pneu les plus innovantes sur le marché. Lors du dernier Auto Show de Genève, Goodyear a pu le démontrer à nouveau avec le lancement du concept du pneu du futur. Si l’année dernière Goodyear avait présenté son concept de pneus sphérique, cette année la marque dévoile Oxygene : une jante révolutionnaire remplie de mousse naturelle absorbant le dioxyde de carbone de l’air des villes et le convertit en oxygène grâce à la photosynthèse. Son grand avantage ? Cela pourrait être la solution aux problèmes de pollution en ville.
L’OMS estime que 8 personnes sur 10 vivent actuellement dans une ville où la qualité de l’air est en-deçà des normes internationales de pollution. Il est essentiel de chercher à développer des solutions de transport écologiques et plus intelligentes pour résoudre les problèmes de pollution urbaine liée aux véhicules circulant en ville.
L’engagement des nouveaux pneus Goodyear pour voiture est d’améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Si tous les véhicules circulant au sein de Paris optaient pour ces jantes, plus de 4000 tonnes de CO2 seraient absorbés chaque année, générant ainsi près de 3000 tonnes d’oxygène pur. De cette manière, les déplacements urbains diminueraient l’impact qu’ils ont sur l’environnement. En plus de cela, ce projet met l’accent sur la réduction nécessaire du gaspillage de matériaux et la perte d’énergie.
Comment fonctionnent les pneus Oxygene de Goodyear ?
Les pneus Oxygene sont composés d’une paroi latérale et d’une structure ouverte. La partie intérieure du pneu accueille de la mousse naturelle vivante absorbant l’humidité et l’eau de la superficie sur laquelle circule le véhicule. Cela permet à la plante d’enclencher la photosynthèse mais aussi de générer l’électricité pour faire fonctionner le système intelligent du pneu. Cette énergie est également utilisée pour prévenir chaque mouvement, tel que le freinage ou le changement de voie, mais permet aussi l’échange d’informations entre les véhicules et les infrastructures.
Tout d’abord, le pneu collecte l’énergie générée par la photosynthèse pour alimenter ses composantes électroniques, dont les capteurs intégrés, la bande illuminée, aux couleurs personnalisables et un système d’intelligence artificielle. Le pneu peut, grâce à son système de lumière visible, assurer une connexion mobile pour interagir avec les autres véhicules mais aussi les infrastructures, élément essentiel de la mobilité intelligente. Une technologie qui viendra se généraliser dans un futur proche.
Caractéristiques de fabrication
La partie non pneumatique des pneus Oxygene est imprimée en 3D avec la poudre de caoutchouc de jantes recyclées. C’est ainsi que le pneu gagne en légèreté, en capacité d’absorption des coups mais aussi en durée et en qualités anti-crevaisons, offrant ainsi une mobilité sereine. La structure ouverte assure également un sentiment de sécurité au conducteur et ses passagers grâce à l’absorption de l’eau, permettant une meilleure adhérence à la route.
Il est important de noter que les pneus Oxygene de Goodyear ne sont à l’heure d’aujourd’hui qu’un prototype. Et malgré le futur très prometteur du projet, il faudra attendre quelques années avant son probable lancement. L’objectif de la présentation d’Oxygene au salon de Genève est avant tout de démontrer les avancées technologiques possibles dans le monde des pneus.
Il est par ailleurs difficile d’affirmer à l’heure d’aujourd’hui que les estimations d’absorption de dioxyde de carbone et de génération d’oxygène sont bien réalistes et si les pneus pourront réellement permettre aux villes de devenir plus propres grâce à un pneu. Le projet est néanmoins très novateur et prouve l’intention de Goodyear de rester le leader du pneu grâce aux constantes innovations.