Depuis quelques années, les ventes de ce type de modèle sont en hausse. Et nous ne faisons pas référence aux voitures électriques, qui sont également concernées. Le système de transmission automatique gagne en popularité auprès des conducteurs du pays. Et maintenant, avec l’arrivée du froid, beaucoup se demandent comment conduire une voiture automatique sur la neige. Avez-vous aussi un nouveau modèle ? Eh bien, voici ce que vous devez savoir.
Conduire une voiture automatique sur la neige : 5 conseils
Lorsque vous conduisez dans les conditions les plus défavorables, par exemple dans le brouillard ou même sous une forte pluie, il y a quelques conseils à garder à l’esprit. Bien sûr, lorsque vous conduisez sur la neige et le verglas, vous devez être particulièrement prudent.
Nous sommes tous habitués aux voitures manuelles, mais les voitures automatiques ont le vent en poupe. C’est pourquoi nous devons connaître quelques astuces avant qu’une chute de neige ne nous surprenne sur la route avec notre nouvelle voiture. Allons-y !
1. Assurez-vous que vous avez les bons pneus ou les bonnes chaînes
La première chose à garder à l’esprit si vous vivez dans une région à basse température est d’avoir les bons pneus. S’il ne s’agit pas d’une région enneigée, vous pouvez envisager des pneus d’hiver ou même des pneus toutes saisons. Toutefois, en cas de chutes de neige, vous devez choisir des pneus certifiés 3PMSF. Ces modèles sont conçus pour la neige, il n’y a donc rien à craindre.
En revanche, si vous choisissez des pneus normaux et que vous êtes pris dans la neige ou que vous prévoyez un voyage à la montagne, vous devrez préparer des chaînes à neige. N’oubliez pas qu’il en existe de nombreux types et de façons de les monter, vous pouvez donc toujours consulter notre guide des chaînes à neige avant de partir. Comme vous pouvez le constater, la conduite d’une voiture automatique sur la neige commence par un bon équipement.
2. Faites preuve d’une extrême prudence
Maintenant, votre voiture est en parfait état et les flocons commencent à tomber. A partir de là, vous devez prendre des précautions supplémentaires. Vous devrez réduire votre vitesse et augmenter votre distance de sécuritépar rapport aux autres véhicules. Dans ces circonstances, la distance de freinage augmente et le risque de collision avec d’autres véhicules est beaucoup plus grand, de même que le risque d’être frappé. Ces deux facteurs sont donc déterminants lorsqu’il s’agit d’arriver sain et sauf à destination lorsqu’il neige.
3. Choisissez le bon mode de conduite
Il existe différents modèles automatiques, mais la grande majorité d’entre elles ont tendance à avoir différents modes de conduite. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le levier, vous devriez essayer d’autres modes de conduite. Normalement, pour conduire dans ces circonstances, vous devriez sélectionner le mode « hiver » ou même le mode « neige », selon la spécification de votre voiture.
Ce système, lorsqu’il est activé, permet de contrôler la vitesse, ce qui rend le véhicule plus efficace. Il fournit également une stabilité supplémentaire. En plus, si votre véhicule est équipé d’un contrôle de stabilité, vérifiez qu’il est activé.
4. Votre voiture automatique est-elle équipée de palettes ?
Certains modèles peuvent faciliter la conduite d’une voiture automatique sur la neige car ils disposent d’un système de palettes sur le volant. Ces véhicules, bien qu’automatiques, vous permettent également de changer de rapport de vitesse.
De cette façon, nous pouvons très bien imiter le système de freinage moteur d’une voiture manuelle. Cela nous permet de conduire plus efficacement sur les terrains glissants, notamment lors de la descente d’un col de montagne.
5. Touchez les pédales doucement
Dans un cas comme dans l’autre, rappelez-vous qu’il y a deux questions fondamentales à se poser au volant lorsque le terrain est glissant : appuyer doucement sur l’accélérateur pour ne pas déraper, mais aussi sur le frein pour ne pas perdre tout contrôle du véhicule.
Ainsi, quel que soit le type de voiture automatique que vous possédez, vous arriverez en toute sécurité à votre destination. Mais n’oubliez pas que sans chaînes ou pneus adaptés, même si vous savez conduire une voiture automatique sur la neige, vous pouvez toujours sortir de la route.
Vous avez besoin de nouveaux pneus ? Dans notre catalogue, vous pouvez acheter des pneus hiver en ligne sur maisondupneu.fr et obtenir des modèles classés 3PMSF pour la neige et la glace. Ils sont disponibles pour une large gamme de tailles et de véhicules et si vous avez besoin de pneus particuliers, contactez-nous !