Ne pas s'endormir au volant - 8 conseils

8 conseils pour ne pas s’endormir au volant

La quantité d’accidents a considérablement diminué depuis qu’a été implémenté le système de points sur le permis de conduire et qu’ont été diffusées de nombreuses campagnes préventives visant à sensibiliser les conducteurs aux gestes à adopter au volant. Mais aussi depuis que les règles encadrant la consommation d’alcool et l’emploi de la ceinture de sécurité sont devenues plus sévères. Malgré cette baisse, les accidents augmentent lors des vacances d’été, de Noël, de Pâques et lors des ponts.

L’une des causes principales de ces accidents est la fatigue, entraînant souvent le sommeil au volant. Conduire en étant fatigué est extrêmement dangereux et nous ne sommes pas toujours conscients de sa gravité. Selon de récentes études, la fatigue au volant provoque environ 100.000 accidents par an sur Terre. Selon les chiffres de la Sécurité Routière, un tiers des accidents mortels sur la route sont liés à l’endormissement au volant. Les experts estiment que la fatigue extrême équivaut à la consommation de six canettes de bières. Néanmoins la majorité des conducteurs croient pouvoir surmonter la fatigue.

Pour ces raisons, si vous êtes fatigué, il est conseillé de se reposer et de dormir avant de prendre la route. Dans le cas contraire, vous mettez non seulement votre vie en danger mais aussi celle des autres passagers et personnes présentes sur la route. Notre boutique en ligne vous permet d’acheter des pneus pour voiture mais aussi de profiter de nos nombreux conseils pour ne pas dormir au volant.

1. Éviter de conduire de nuit

S’endormir au volant est d’autant plus probable lorsque vous conduisez de nuit. Il est vrai qu’il est possible de s’endormir durant la journée pour cause de fatigue ou encore d’ennui, mais les chances de s’endormir augmentent considérablement la nuit, surtout à partir de 2 h du matin.

2.Faites des pauses de temps en temps

Tâchez de ne pas conduire plusieurs heures de suite et arrêtez-vous régulièrement sur les aires d’autoroutes. Marcher un peu aidera à combattre la fatigue. Dans l’idéal, arrêtez-vous toutes les deux heures pour étirer vos jambes, boire un café et vous rafraîchir le visage.

3. Éviter les repas copieux

Si la faim vous vient, n’hésitez pas à faire une pause pour manger. Mais essayez de choisir un repas léger car un repas copieux engendre la somnolence. Pensez au fait que la sensation de faim vous permettra de rester éveillé plus facilement, même si cela ne signifie pas qu’il faut que vous deviez ignorer votre faim.

4. Manger quelque chose qui doit être mastiqué

Essayer de vous réveiller sans pour autant vous distraire. Vous pouvez par exemple mâcher un chewing-gum, au goût fort pour provoquer une sensation de fraîcheur.

5. Consommez des boissons caféinées ou énergétiques

Profitez de votre pause pour boire une boisson caféinée ou énergétique ou pour en acheter une pour le chemin. Faites néanmoins attention à ne pas vous déconcentrer lorsque vous buvez.

6. Tentez de rester actif

Si vous êtes accompagné, mais que personne ne peut vous relayer au volant, informez-les que vous fatiguez et demandez-leur de communiquer avec vous pour rester éveillé. Si vous conduisez seul, nous vous conseillons d’allumer la musique et de monter le volume mais aussi que vous ouvriez les fenêtres de temps en temps.

7. Ne tentez pas de combattre le sommeil

Si vous remarquez que vos yeux commencent à se fermer, le mieux serait de vous arrêter et de faire une courte sieste. Dans le cas contraire, vous mettriez votre vie et celle du reste des conducteurs présents sur la route en danger. Aux premiers signes de fatigue, arrêtez-vous sur une aire d’autoroute et prenez le temps nécessaire pour récupérer. Une sieste de 20 min peut être plus efficace qu’il n’y paraît.

8. Utilisez des apps

Enfin, en plus de tous les conseils que nous venons vous donner, nous vous informons également qu’il existe des applications qui aident le conducteur à ne pas s’endormir au volant. Certaines apps mesure l’état d’alerte du conducteur et le prévient lorsqu’il est en train de s’endormir, maintenant ainsi le contrôle du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *