Le saviez-vous ? Ces dernières années des milliers d’accidents de la route sont survenus pour cause du vent. Avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver, les tempêtes et intempéries se font plus nombreuses. Il est donc nécessaire de doubler l’attention au volant pour éviter tout désagrément et augmenter votre sécurité.
À cette époque de l’année, certains d’entre nous redoutent la neige, le verglas et la pluie. Mais une chose est sûre : le vent présente à lui seul une menace difficile à prévenir. il s’agit ici de l’un des phénomènes météorologiques des plus embêtants. Surgissant sans prévenir, qu’il pleuve ou en plein soleil, de jour ou de nuit, compliquant considérablement la conduite et le contrôle du véhicule. Actuellement, 4.5 % des accidents dus aux mauvaises conditions climatiques sont provoqués par le vent. il est donc primordial d’adapter sa conduite à la présence de vent.
1. Déterminer la direction du vent
Evidemment, lorsque la vitesse du vent dépasse les 70 km/h, il est fortement déconseillé de prendre le volant de la voiture, mais si besoin est, il faut impérativement prendre ses précautions. Savoir d’où vient le vent, vous aidera à prévenir vos réactions à temps. Pour vous orienter, il est impératif de se référer aux panneaux de signalisation présents sur le côté de la route. En plus de cela, votre véhicule est le premier indicateur de vitesse de vent. Si vous avez plus de mal à avancer, cela veut dire que le vent vient d’en face. Si, au contraire, vous avancez plus légèrement, cela signifie que le vent souffle à l’arrière.
2. Vérifier les pneus
Pour compenser le manque de traction, il est primordial que vos pneus soient en parfait état, tant l’usure que la pression. Cet élément est particulièrement important si les épisodes venteux et tempétueux sont fréquent dans votre région. Si vous devez les changer, vous pouvez acheter des pneus en ligne sans devoir aller au garage.
3. Bien connaître son véhicule
Les véhicules les plus sensibles aux rafales de vent latérales sont ceux qui sont dotés d’une carrosserie plus élevée et à plus grande superficie latérale. Comme c’est le cas chez les SUV ou grands monospaces. Ceux-ci sont plus difficiles à contrôler de par leurs dimensions et leur centre de gravité plus élevé. Si c’est votre cas, il est important de redoubler de vigilance.
4. Maintenir ses mains au volant
En cas de vent, ne quittez jamais vos mains du volant. Vous ne pouvez pas vous fier à cette sensation de contrôle du véhicule que vous pouvez avoir. Le vent n’est pas constant, il va et vient, ainsi il ne faut jamais avoir trop confiance en ses capacités de conduire dans le vent. D’autre part, les mouvements ne doivent être trop brusques, essayez de contrer la poussée du vent en tournant doucement le volant.
5. Réduire la vitesse
N’oubliez pas que lorsque le vent frappe, il est important de réduire la vitesse pour que le véhicule adhère mieux à la route. Il faut donc passer à une vitesse plus basse pour un meilleur contrôle du véhicule.
6. Circuler au milieu de la voie
Pour éviter tout risque de collusion avec la voie contraire ou de sortie de route en cas de rafale de vent soudaine, il est conseillé d’éviter les extrémités de la voie. Si vous êtes sur une nationale ou une départementale, plus étroites, il vous faut redoubler de vigilance.
7. Éviter les dépassements
Bien entendu, tâchez d’éviter les dépassements si possible. Si le vent vient d’en face, vous perdrez en vitesse et n’aurez pas le temps de dépasser. S’il vient du côté, vous pourriez vous rapprocher excessivement du véhicule à votre côté ou que l’autre véhicule fasse écran et que vous ayez par la suite des difficultés à retourner sur la route une fois le vent revenu.