La circulation dense est une situation redoutée par celles et ceux qui ne sont pas forcément habitués aux bouchons. Conduire en ville signifie se confronter à un environnement partagé par des milliers de voitures, de camions, d’autobus, de piétons… Vous devez tenir compte de centaines de signaux de circulation pour se maintenir en sécurité à tout moment.
Inconvénients de la conduite en ville
Quels problèmes se posent au moment de conduire en ville ? Face à ces situations, vous pourrez vous sentir stressé, ce qui augmente considérablement les risques d’avoir un accident. En effet le stress, en nous faisant perdre toute concentration, nous empêche de réagir rapidement devant un imprévu. De plus, telles conditions peuvent finir par nous causer des problèmes de fatigue, d’engourdissement musculaire et de désadaptation physiologique… Sans oublier qu’on est aussi en général tenté d’accélérer ensuite pour rattraper le temps perdu !
Bien que ce soit parfois difficile, la patience et le respect des limitations de vitesse, qui sont de 50 km/h en ville au maximum, est primordial. Depuis notre boutique de pneus en ligne, nous partageons quelques conseils afin d’augmenter votre sécurité pour de conduire en ville.
Nos 6 clés pour conduire en ville
1. Vigilance à tout instant
Pour conduire en ville il est fondamental de pouvoir compter sur une grande faculté d’anticipation. Vous devez maintenir les cinq sens en alerte, notamment quand on circule dans des zones résidentielles ou proches d’établissements scolaires. Il est toujours possible que des enfants qui jouent fassent irruption sur la chaussée ou traversent sans respecter les feux. Dans ces zones les autorités recommandent de ne pas dépasser les 30 km/h.
N’oubliez pas non plus qu’il y a toujours des voies réservées aux deux-roues et aux autobus qui doivent être respectées… Bien que les accidents urbains soient généralement moins graves que sur la route, plusieurs d’automobilistes commettent des infractions dangereuses.
2. Essayez de vous distraire pour éviter le stress
Comment éviter d’être sous tension quand vous allez conduire en ville ? Nous vous recommandons de mettre de la musique, de maintenir une bonne ambiance dans le véhicule, En outre, portez des vêtements confortables que ce soit en voiture ou en moto, surtout lors de longs trajets.
3. Prenez compte des priorités
En l’absence de signalisations lumineuses, verticales ou horizontales, il faut suivre la règlementation correspondant à la priorité de passage. Rappelez-vous que le véhicule circulant à droite a toujours la priorité ! Dans tous les cas, nous vous recommandons de freiner un peu aux carrefours, il peut y avoir un conducteur distrait.
4. Respectez la limitation de vitesse
Comme nous l’avons déjà dit, en ville la limitation de vitesse est de 50 km/h maximum. Le type d’accident le plus fréquent en ville implique les piétons. Soit parce que ceux-ci ne respectent pas les normes de circulation, soit parce que les conducteurs commettent des infractions. Si le conducteur ne respecte pas les vitesses, il peut facilement se voir impliqué dans un choc potentiellement mortel. À 50 km/h une voiture parcourt 14 mètres en seulement une seconde, ce qui peut arriver au cours d’un instant de distraction !
5. Respectez les feux tricolores
80% des accidents graves en ville surviennent parce qu’un véhicule passe rapidement au feu orange alors qu’un autre démarre avant le passage au feu vert. Nous devons prendre en compte les feux tricolores pour éviter les accidents entre voitures et piétons. Mais aussi pour échapper aux chocs avec les vélos, qui sont des véhicules de plus en plus fréquents.
6. Attention aux ronds-points
Depuis quelques années, l’implantation de ronds-points s’est généralisée dans de nombreuses villes. Ainsi, on peut fluidifier la circulation en remplaçant les feux tricolores aux croisements. Les ronds-points à une voie ne présentent pas de difficultés, mais il en existe aussi de plusieurs voies. En principe, cela ne devrait pas non plus causer de problèmes tant que nous respectons les priorités.
Pour sortir d’un rond-point vous devez toujours le faire depuis la file extérieure, et ne jamais couper depuis l’intérieure. Mais même en s’y prenant bien il faut toujours être attentif pour réagir face aux éventuelles irrégularités commises par les autres. Enfin, vous devez prêter une attention toute particulière aux angles morts. Sur les ronds-points, augmentent les risques pour les deux-roues !